De l’emploi dans l’aéronautique ou la navale à St-Nazaire

29 novembre 2018 à 6h11 par Dolorès CHARLES

L'aéronautique, la navale ou les énergies renouvelables ⬦ tous ces secteurs recrutent ! Un salon ouvre ce matin à la Base sous-marine de St-Nazaire.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Pour les aider ces secteurs à trouver le bon candidat, Synergie Aéro ouvre à 9 heures à la Base sous-marine de Saint-Nazaire / Alvéole 12 (9h-17h). C’est le salon référence de l'emploi dans l’aéronautique, il réunira une soixantaine de grandes entreprises et d'organismes de formation et d'emploi. Plus d'un millier de candidats attendus, pour plus de 200 offres d’emploi à pourvoir.

Retrouvez la Minute pour l'Emploi avec Sylvain, consacrée à ce salon !

N'oubliez pas votre CV !

#Communiqué SYNERGIE AERO

"Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie organise à Saint-Nazaire, le 29 novembre 2018, une nouvelle édition de SYNERGIE.AERO, le salon de l'emploi des métiers des industries aéronautique, navale et des énergies renouvelables.

Devenu la référence du recrutement aéronautique, SYNERGIE.AERO rassemblera une soixantaine de grandes entreprises - d'Airbus à Eiffage en passant par les Chantiers de l'Atlantique ou encore Altrad - et d'organismes de formation et d'emploi. Ceux-ci accueilleront, toute la journée du 29 novembre, quelque 1 500 candidats.

« Le bassin économique de Saint-Nazaire exerce aujourd'hui une attraction qui dépasse largement son périmètre, et nous attendons un public nombreux, issu de la région et bien au-delà », explique Patrice Vinet, directeur régional Nord et Nord-Ouest de Synergie. Avec un carnet de commandes affichant complet pour les dix ans à venir et de nombreux métiers en tension, l'industrie aéronautique - tout comme la navale et les énergies renouvelables - recherche des candidats dans la plupart de ses activités et spécialités. Câbleur et monteur-câbleur, coordinateur de production, ajusteur-monteur, ajusteur composite, chaudronnier, soudeur, menuisier, électricien, ingénieur, chef de projet, contrôleur de gestion,
 cadre tertiaire... Autant de métiers, parmi beaucoup d'autres, qui éprouvent de vastes besoins en recrutement pour la production, la technique ou l’encadrement.

Un tremplin professionnel pour tous, avec ou sans diplôme

Dans ce contexte de pénurie, le salon est ouvert à tous les profils, sans prérequis. « Évidemment, peu importe l'âge, le sexe, la formation ou l'absence de qualification... Les entreprises engagées sur SYNERGIE.AERO recherchent pour la production avant tout des candidats avec une envie forte de s'investir et une certaine appétence pour les métiers manuels », précise Patrice Vinet. C'est du reste l'un des atouts distinctifs de SYNERGIE.AERO : Synergie mobilise sur le salon un grand nombre d'organismes de formation et d'emploi, et construit avec eux des parcours de formation ciblés, répondant exactement aux besoins des industriels. « Nous travaillons, entre autres, avec Pôle emploi, les Missions Locales ou encore L’École de la filière numérique pour faire rapidement progresser les candidats, même dépourvus de qualification initiale, sur les compétences attendues par les entreprises », indique Patrice Vinet. À la clé de ces formations courtes et qualifiantes, plus de 400 opportunités d'emploi à saisir !

Synergie a également mis en oeuvre ses expertises et fait appel à ses partenaires en matière d'inclusion et de diversité. Sur le salon seront ainsi présentes les Missions de Synergie, ainsi que différentes structures partenaires, dédiées à l'égalité des chances professionnelles : féminisation
des métiers dits « masculins », recrutement et accompagnement des personnes en situation de handicap, emploi des seniors, insertion des personnes fragilisées et éloignées du monde du travail.

SYNERGIE.AERO s'affirme ainsi comme un levier majeur de sourcing et de recrutement pour l'industrie aéronautique, et comme un tremplin vers l'emploi pour les candidats, de tous profils et de tous horizons."