Actualités régionales

De grands noms de la voile à la Sardinha Cup

21 mars 2019 à 09h56 Par Dolorès CHARLES
Yann Eliès
Crédit photo : Hit west (archives)

Les skippers dans les startings blocks pour le championnat de France Elite de Course au large. Première étape en Vendée la semaine prochaine.

Premier rendez-vous : la Sardinha Cup la semaine prochaine, à partir du 30 mars, au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. A suivre la Solo Maître Coq cette fois au large des Sables-d’Olonne (du 29 avril au 4 mai), et puis la Solitaire du Figaro qui partira de Nantes début juin. Tout cela avec un tout nouveau bateau : le Figaro Bénéteau 3, qui a donné envie à des tas de grands noms de la voile de revenir dans cette catégorie :Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Loic Peyron, Charles Caudrelier ou encore Yann Eliès, qui était l’invité de Kop West hier soir avec Katell Lagré.

Écouter le podcast

"Le Figaro Bénéteau 2 ça faisait 16 ans qu’il était en activité, si tu n’avais pas fait 3 saisons d’affilée en ayant fait tes gammes et en ayant acquis un certain nombre de choses sur le bateau, tu n’avais aucune chance de bien figurer au palmarès. Là c’est une remise à zéro complète avec ce nouveau bateau donc il y a un côté excitant de découvrir cette nouvelle machine avec foil, donc là on va avoir un plateau exceptionnel dès la semaine prochaine sur la Sardinha Cup et sur la Solitaire du Figaro, la cinquantième, qui va partir de Nantes."

Le breton / costarmoricain Yann Eliès qui va essayer de remporter une quatrième fois cette Solitaire du Figaro. Ils sont pour l’instant trois skippers à trois victoires : Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux et donc Yann Eliès !

Yann Eliès vise la victoire et un record sur la Solitaire

Écouter le podcast

"On sera 3 marins à 3 victoires sur la Solitaire du Figaro à essayer de rentrer dans l’histoire de cette course et d’accrocher une quatrième victoire. Et pour ma part j’ai un record à aller chercher puisque je suis à 10 victoires d’étape avec égalité avec Jean Le Cam et j’aimerais bien passer à 11. Ça va vraiment être une course presque de légende, on va avoir un super plateau et puis on part de Nantes, c’est sympa ! Les quais de la Fosse avec 35 ou 40 bateaux, ça va vraiment avoir de la gueule !"

La ville de Nantes n'a pas été choisie au hasard : c’est dans un atelier nantais du groupe Bénéteau qu’ont été assemblés les Figaro 3. Départ le 2 juin précisément sous le pont de Saint-Nazaire le dimanche après-midi, en direction de l'Irlande. La flotte des voiliers Figaro 3 arrivera dans la Cité des Ducs à partir du 27 mai, ce qui permettra au public de voir les bateaux pendant une semaine quai de la Fosse.

Le Programme de la Sardinha Cup (course en 3 étapes et en double)

- 26 Mars : Arrivée des Figaro Beneteau 3 à St Gilles Croix de Vie
- Acte 1 / Samedi 30 mars : La Vendée Warm Up, sous la forme d’une boucle entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde
- Acte 2 / Mardi 2 avril : Départ de la première grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles
- Acte 3 / Mardi 9 avril : Départ de la deuxième grande course, pour 2 à 3 jours de mer, départ et arrivée du Pays de Saint Gilles
- Acte 4 / Samedi 13 avril : Remise des prix de la 1ère épreuve du Championnat de France ÉLITE de Course au Large + Remise des certificats de validation des acquis des stagiaires de l’événement.