Bretagne

Fausses offres et vraies arnaques !

10 mai 2019 à 18h15 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

Attention, des auditeurs nous appellent régulièrement pour nous signaler qu'il se sont fait piéger par téléphone, attirés par une offre Hit West bidon. De fausses invitations pour le parc du Puy-du-fou sévissent également sur le réseau social WhatsApp.

Notre message est clair : Soyez très vigilants. Plusieurs auditeurs d'Hit West nous ont contactés ces derniers jours pour signaler une escroquerie dont ils ont été victimes… Chaque fois, le même stratagème : Une personne appelle en annonçant un gain de 300 euros pour fêter l’anniversaire d’Hit West. Attention, c'est TOTALEMENT FAUX ! Pour avoir son gain, la personne doit rappeler un numéro commençant par 0893.... Une fois en ligne, l'interlocuteur pose de multiples questions avant de raccrocher au bout de 20 minutes. Ces numéros sont en réalité surtaxés.

Nous sommes bien sûr désolés pour ces auditeurs et les remercions de nous en faire part. Nous sommes malheureusement bien démunis face à ces pratiques frauduleuses et ne pouvons que vous que vous recommander d'être particulièrement prudents face à ce type de méthodes malhonnêtes. Si vous avez le moindre doute, faites l'annuaire inversé. Si l'abus est avéré, signalez-le au 33700. Pour plus d'informations, consultez la page internet dédiée du ministère des finances.

Le Puy du fou également visé

Les parcs d'attractions sont aussi régulièrement utilisés par les fraudeurs. C’est encore un de nos auditeurs qui nous a alerté hier : Un pishing massif qui agissait sur le réseau social WhatsApp en janvier dernier et en 2018, reprend du service. Quelques jours seulement après la première diffusion de son nouveau spot publicitaire, le Puy du Fou semble donc une nouvelle fois victime d’un piège dans lequel de nombreux amateurs du parc peuvent tomber. On leur propose en effet de gagner des billets d’entrée en laissant ses coordonnées téléphoniques.

Le Puy du Fou alerte les utilisateurs de WhatsApp en précisant qu’il n’utilise pas ce réseau social pour communiquer. Par ailleurs, le parc ne fête pas ses 41 ans. Soyez donc vigilants si vous voyez une telle offre passer !

Si vous êtes victime ou constatez ce message sur les réseaux, n'hésitez pas à le signaler :

https ://www.internet-signalement.gouv.fr.