Cyanobactéries en Loire : des algues dangereuses pour l'Homme et les animaux

21 août 2017 à 4h24 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C’est désormais confirmé : ce sont bien des algues qui ont provoqué la mort de huit chiens qui se sont abreuvés dans la Loire ces derniers jours, dans le département du Maine et Loire…
En cause, selon les résultats des analyses demandées par l’agence régionale de santé des Pays de la Loire : des cyanobactéries, des algues hautement toxiques qui conduisent à une paralysie rapide des muscles respiratoires…

On les repère à leur masse noire ou marron foncée, et elles se concentrent dans les eaux calmes ou stagnantes… La plus grande vigilance est donc recommandée pour les animaux, mais aussi pour l’homme. Ecoutez les précisions de Patrick Peigner, ingénieur du génie sanitaire à l’ARS à Angers… Il est au micro de Charlotte David

Écouter le podcast

Sachez que le site de baignade de Rochefort sur Loire, dans le Maine et Loire, a été fermé à cause de la présence de ces algues. Petit rappel : la baignade « sauvage » en Loire est interdite.

Des algues dangereuses pour les animaux, donc, mais aussi pour l’homme, en cas d’absorption massive d’eau contaminée. Comment expliquer la présence de ces algues, et surtout, comment les repérer ? Ecoutez les précisions de Patrick Peigner, ingénieur du génie sanitaire à l’ARS à Angers…

Écouter le podcast

En cas de contact avec ces algues et d’apparition de troubles de santé, n’hésitez pas à consulter un médecin. A noter également que des recherches complémentaires sont en cours concernant l’identification des toxines présentes dans l’eau. Les résultats seront connus cette semaine.