CROUS : une plateforme téléphonique pour les étudiants

2 juillet 2018 à 2h55 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

Une plateforme pour répondre aux appels des étudiants de l'Ouest a ouvert à Rennes. Reportage.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Une plateforme téléphonique pour répondre aux appels des étudiants de tout le grand Ouest : c'est ce que le CROUS vient de mettre en place à Rennes. Une vingtaine de conseillers répond aux questions des jeunes issus  des académies de Rennes, Nantes, Caen, Poitiers et Orléans-Tours. L'objectif est d'améliorer le taux de réponse, que les questions concernent une place en résidence universitaire ou un dossier de bourse. La plateforme est supervisée par Isabelle Fussner. Yann Launau l'a rencontrée.

Écouter le podcast

"Il y a énormément d'appels : par exemple, avec l'affectation des logements qui a eu lieu lundi, mardi on avait 1.500 appels. Jusqu'à présent, on avait un service qui traitait les demandes de bourse et qui répondait au téléphone, pour être efficace sur le traitement d'un dossier, il ne faut pas être dérangé par le téléphone, donc nous avons spécialisé des équipes pour répondre au téléphone, c'est beaucoup plus efficace : le taux de prise en charge des appels atteint aujourd'hui 80 à 90%".

Les conseillers sont des étudiants !

Particularité de cette plateforme centralisée : les conseillers sont pour la plupart eux-mêmes des étudiants, employés en CDD parallèlement à leurs études, et qui ont été spécialement formés. Des étudiants qui répondent aux questions des étudiants : un avantage pour Erine.

Écouter le podcast

Les numéros à composer pour contacter un conseiller Crous : le 02 30 30 09 30 pour l'académie de Rennes. Le 02 30 06 02 44 pour l'académie de Nantes.