Crise agricole : la Chambre d'Agriculture de Quimper a échappé aux flammes

12 février 2016 à 4h50 par La rédaction

HIT WEST
Le Président de la République était l’invité des 20h de TF1 et France 2 hier soir. Le chef de l’Etat a entre autres annoncé la baisse des cotisations sociales pour les agriculteurs. Un moyen selon lui de faire face à la crise qui les touche.
Une annonce qui n’a pas calmé les ardeurs des éleveurs hier soir en Bretagne. Une cinquantaine d’agriculteurs ont manifesté devant la Chambre d’Agriculture à Quimper. Ces derniers ont même tenté d’incendier les locaux. C’est l’intervention des CRS qui les en a empêchée. 5 d’entre eux ont passé la nuit en garde à vue.
Autre actions cette nuit à Morlaix où les agriculteurs ont contrôlé la viande stockée à la cuisine centrale de l’hôpital de Morlaix.
Plus tôt hier, des actions s’étaient déroulées devant Sovefrais et le groupe Even à Ploudaniel, à la Socopa et à Daunat à Guingamp et dans les grandes surfaces des Pays de St-Brieuc et Dinan. A Argentré-du-Plessis près de Vitré, les agriculteurs qui bloquent la base Intermarché ont eux obtenu le soutien de plusieurs élus.
Des agriculteurs qui ont obtenu des garanties pour l’avenir par la direction de Lidl en France.