Création / Reprise d'entreprise à Angers : on prend le tram !

7 juin 2018 à 3h22 par Dolorès CHARLES

Tout savoir de la Création ou de la Reprise d'entreprise. A Angers, l'opération "Tramway de la création d'entreprise" s'est déroulée hier, reportage dans le tram' avec Alexis Bedu.

HIT WEST
Crédit: Alexis Bedu

Le tram angevin, un drôle d'endroit pour rencontrer des entrepreneurs... Ce mercredi, porteurs de projets et créateurs d'entreprise se sont retrouvés dans une rame du tramway Irigo pour échanger, se rapprocher et parler de l'avenir. Alexis Bédu a rencontré le co-organisateur du rendez-vous, Frédéric Chouanet, de l’Agence de développement économique d'Angers Loire Métropole.

Écouter le podcast

« L'entrepreneuriat est toujours un sujet d'actualité. Il y a beaucoup d'envie mais il y a aussi beaucoup d'écueils à éviter. Rien ne vaut le témoignage de personnes qui se sont lancées dans l'aventure ou qui sont sur le point de se lancer pour échanger. Quoi de mieux également de se rapprocher au plus près de la population en empruntant un transport public. C'est un lieu un peu insolite. Regardez autour de vous : les gens se regroupent spontanément. On est loin de l'image institutionnelle, ça change les codes et c'est plutôt intéressant ».

Un échange entre deux arrêts !

Entre les arrêts Roseraie et le parc Terra Botanica, les entrepreneurs ont eu une demi-heure pour faire connaissance. Un trajet (court) qui a permis à Isabelle créatrice d'une entreprise (encadrements des enfants pendant les événements familiaux) de discuter avec deux porteuses de projets Elizabeth et Sylvie.

Écouter le podcast

"Je trouve ça bien de pouvoir transmettre des choses et de partager. Le partage permet de donner des idées et d'aider dans nos cheminements. Dans un tramway, c'est original et sympa », explique Isabelle.
« C'est plus convivial et on se laisse plus facilement aller. Dans un bureau, on serait peut-être moins aller les uns vers les autres », poursuit Sylvie.
« Je fais partie de ceux qui font leurs baptêmes parce que je n'avais jamais emprunté le tram. On est en mouvement, ça donne de la dynamique, c'est une très belle expérience », conclut Elizabeth."

Les sup'Porteurs de la création 44

En Loire-Atlantique, le réseau des Sup'Porteurs de la Création 44 organise la « Semaine de la Création-Reprise d’Entreprise jusqu’à samedi. En plus de Nantes, Saint-Nazaire et Ancenis, l’évènement se déploie également à Pontchâteau, Guérande, Pornic, Derval, Châteaubriant, Rezé... L’an dernier, la manif avait rassemblé plus de 1 200 participants sur 5 jours.

Au programme (entre autres) ce jeudi, une conférence sur la reprise d’entreprise dans le Pays de Retz, à 10H à la Com’ Com de Pornic… Pour savoir comment trouver ses premiers clients ? RDV à 15h à Nantes à la Maison de la Création… Et demain à la Troc de Rezé, vous saurez tout du « Business » avec l’organisation d’un Business speed meeting !