Actualités régionales

Covid / Fausse info : La Suède, sans confinement, sans masque obligatoire, n'a pas moins de morts qu'en France !

20 novembre 2020 à 08h11 Par Mathieu LOPINOT
On va revenir régulièrement sur des fausses info qui circulent sur internet concernant le coronavirus. La suède est-elle épargnée par le coronavirus alors que le pays a une politique sanitaire plus légère que le reste de l'Europe ?

c’est faux !

La suède a effectivement mené une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face au coronavirus. Pas de masques, moins de fermetures de magasins. Le gouvernement voulait une immunité collective ! Pour les complotistes il s'agit de faire le raccourci que le confinement est inefficace. En réalité, ce n’est pas aussi simple !

Ce qui est vrai, c’est que la Suède comptait 115 morts par jour au plus fort de la crise mi-avril contre 1.483 en France.
Mais lorsque l'on rapporte ces chiffres à la population des deux pays, on s'aperçoit que les taux de mortalité sont assez proches. La Suède compte 10 millions d’habitants et la France, 67 millions.
Le nombre de morts du Covid-19 pour 100 000 habitants était de 61,9 en Suède au 15 novembre. C’est quasi la même mortalité qu’en France (63,5 morts pour 100 000 habitants)
les États-Unis sont à 75,3 morts pour 100 000 habitants
Mais beaucoup plus que les voisins norvégiens (5,5 morts pour 100 000 habitants) et finlandais (6,7 morts pour 100 000 habitants), dont la stratégie est plus ferme face au Covid-19.
Le Portugal, qui possède une population comparable à celle de la Suède et qui a mis en place un confinement strict au printemps, a un taux de mortalité deux fois inférieur à celui de la Suède.

Donc non ! la Suède, qui n’est pas masquée, n’a pas moins de mort qu’en France. Laisser circuler le virus n’est peut-être pas la solution !