Covid-19 : un « Mobiltest » en gare de Rennes

24 novembre 2020 à 13h45 par Emilie PLANTARD

Devant la gare de Rennes, on peut voir depuis vendredi 20 novembre un nouveau bungalow. Il s'agit du « Mobiltest », un espace de 15 m2 destiné à pratiquer des tests PCR gratuits, sur rendez-vous, du lundi au samedi.

HIT WEST
Crédit: @LOXAMED/FACEBOOK

Profiter d’un voyage en train pour se faire tester, ou simplement bénéficier d’un nouveau lieu en cœur de ville pour effectuer un test PCR, la box « Mobiltest » installée vendredi dernier sur le parvis de la gare de Rennes est ouverte à tout public. Un(e) infirmièr(e) et un agent administratif ont la capacité d’accueillir jusqu’à 200 personnes du lundi au samedi midi, sur rendez-vous, après inscription sur le net. Comme dans d’autres villes en France, la SNCF joue le jeu du service public au service de la santé et a jugé ce concept, porté par une start-up bretonne, pertinente. Gaëlle Le Roux est directrice territoriale de Gares et Connexions Centre Ouest :

Écouter le podcast
"C’est dans l’ADN de SNCF de contribuer aux enjeux publics. SNCF est une entreprise publique, on a dans le premier confinement contribué à la circulation des TGV sanitaires. C’est un lieu où il est facile de venir parce qu’il est connecté aux différents réseaux de transport public, c’est un lieu qui est visible et accessible donc nous on a répondu présent quand Loxamed nous a contacté et on trouve que c’est une belle opportunité d’offrir à nos voyageurs et aux riverains de la gare une capacité d’avoir des tests rapidement et de manière assez simple, sur rendez-vous."

La gare, un emplacement stratégique

Le site est accessible aux personnes asymptomatiques et cas contact le matin, à tous l’après-midi. En 2019, 17 millions de personnes sont passé en gare de Rennes, l’emplacement est donc idéal pour proposer un site de dépistage rapide.

Écouter le podcast
"C’est un lieu emblématique dans la ville, en cœur de ville, où se croisent beaucoup de monde, un peu moins en ce moment… C’est un service aussi qu’on offre à nos voyageurs qui souhaitent se faire tester. Il y a 5 box en France, c’est le 5è à Rennes, il y en a 2 à Paris, 1 à Marseille et 1 à Bordeaux. On trouvait important qu’à Rennes il puisse y avoir cet équipement, qu’on a construit avec la ville de Rennes et Loxamed."

C’est en effet Loxamed, une start-up basée à Caudan dans le Morbihan qui a imaginé ce concept. L’entreprise en a déjà mis une quarantaine à disposition en France. Le « Mobiltest » est accessible de 9H à 17H.