Covid-19 - Macron : vos témoignages du jour !

13 mars 2020 à 10h32 par Dolorès CHARLES

Journée spéciale « Coronavirus » depuis ce matin sur Hit West, vous réagissez sur l'antenne.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

C’était le cas ce matin de Patricia dans le Réveil de l’West. Cette maman de trois enfants au collège, lycée et à l’université se dit inquiète face aux mesures prises par le gouvernement. Chargée de RH dans une mutuelle, Patricia va sûrement pouvoir télé-travailler dans les jours à venir.

Écouter le podcast

Inquiétude à l'école

Ronan lui est directeur de l’école privée Saint-Joseph à Elven. Avec la propagation du virus dans les clusters morbihannais depuis 15 jours, il s’attendait à cette décision du gouvernement et se sent prêt ce matin :

Écouter le podcast

Ronan s’est préparé depuis une semaine pour faire travailler les enfants à la maison…

Écouter le podcast

Une réunion est prévue pour Ronan et ses enseignants lundi pour gérer l’organisation et notamment les devoirs à la maison pour les enfants. Pour rappel, face à la propagation de l’épidémie de Coronavirus, le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé hier soir que tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, universités et tous les accueils collectifs de mineurs : crèches et centres de loisirs seront fermés à partir de lundi matin ! Aurore est professeur des écoles en CM2 à Nantes. Ces jours sans école ne seront pas des vacances précise-t-elle.

Écouter le podcast

Aurore est intervenue ce matin dans le Réveil de l’West avec Pierre et Julien.

Les transports scolaires interrompus

La Région Pays de la Loire suspend ses transports scolaires à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Seront toutefois maintenus tous les services de « Lignes Régulières » de base selon un calendrier de fonctionnement dit de « vacances scolaires » (c’est à dire sans les renforts horaires de « période scolaire »).

Dans le Morbihan, Viviane, 37 ans également, est maman de 4 enfants de 3 ans et demi à 15 ans à la Gacilly. L’organisation va être compliquée la semaine prochaine :

Écouter le podcast

Une décision "rapide et radicale"

Céline de Bouguenais est une maman solo de 45 ans. Elle s’est dit « choquée » ce matin de la décision d’Emmanuel Macron. « Une décision rapide et radicale ». Manipulatrice radio, il va falloir qu'elle s’organise avec les enfants et aussi dans son service d’une clinique privée.

Écouter le podcast

A Bruz en Ille-et-Vilaine, c’est fermé déjà depuis hier avec l’apparition de 10 cas groupés au sein de l’école le Vert Buisson. Les établissements scolaires sont portes closes, les élèves sont invités à rester chez eux. C’est le cas de Pauline 15 ans et en classe de 2nde. Des cours en ligne vont être mis en place, ce qui la stresse un peu:

Écouter le podcast

Deux jours déjà sans école pour l’ado qui reste en contact avec ses copines et s’occupe comme elle peut…

Écouter le podcast

Laure, la maman de Pauline, a la chance de travailler à domicile… Elle sait que les devoirs à la maison ça ne va pas forcément être facile et se pose encore des questions…

Écouter le podcast

Les premiers devoirs de Pauline et ses camarades devraient être postés d’ici lundi sur internet. Des propos recueillis par Alexandra Brunois

Dans les restaurants, il faut garder le sourire...

Ecoutez l'interview en intégralité de Babeth Leduc la patronne du restaurant "la Civelle" à Trentemoult, près de Nantes, sur la baisse d'activité dans la restauration. Elle est au téléphone avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Continuez à réagir sur le Facebook d’Hit West et appelez nous au 02 40 89 01 23.