Covid-19 : le protocole allégé à l'école dès demain

21 septembre 2020 à 5h34 par Alexandra BRUNOIS

Protocole allégé à l'école, les fêtes privées pointées du doigt, un appel à la vaccination massive contre la grippe... Que pensez-vous de la gestion de crise du gouvernement ? Quel est votre sentiment ? Yann Launay est allé à votre rencontre dans les rues de l'Ouest.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

L’épidémie de Coronavirus repart à la hausse… Hier, on a enregistré plus de 10 500 nouvelles contaminations en 24h en France. Le taux de positivité des tests a par ailleurs augmenté pour le 2ème jour consécutif atteignant 5,7% selon Santé publique France. 12 décès sont à déplorer en 24h et 40 nouveaux clusters ont été recensés.

Vendredi, la Bretagne comptait 734 nouveaux cas de Covid-19 mais surtout une hausse des patients hospitalisés. 17 foyers épidémiques sont actuellement surveillés dans la région… dont 10 en Ille-et-Vilaine 4 dans le Finistère, 2 dans le Morbihan et 1 dans les Côtes d’Armor.

A Quimper, toute une promotion de l’Ecole Supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire elle a été placée à l’isolement. Au moins 3 cas positifs au Covid-19 ont été détectés chez les étudiants de dernière année.

Devant l'augmentation du nombre de cas de covid-19, le gouvernement prend-il les bonnes mesures, fait-il les bons choix ? En faut-il trop, pas assez, ou suffisamment ? Nous vous avons posé la question : quelques réponses recueillies dans l'Ouest :

Écouter le podcast
"Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent par rapport aux évènements... Même les experts ne sont pas d'accord entre eux, donc ça doit être compliqué (...) Je pense qu'ils en font beaucoup... Mettre l'économie dans cet état-là pour au final très peu de cas hors population à risque, cela me paraît vraiment disproportionné (...) Il n'en fait pas assez : il y a longtemps qu'il aurait dû faire quelque chose, plus tôt... Les gens ont le droit de partir en vacances, mais ils ont fait trop l'con... Ils n'ont pas mis le masque, ils ont fait la fête... Je travaille à l'hôpital, on a l'impression que les gens n'imaginent pas toute la souffrance qu'il y a dans les hôptaux... On sera obligé de reconfiner, et il faudra..."

UN APPEL A LA VACCINATION MASSIVE

Des députés appellent à une vaccination massive contre la grippe… Ces élus de la majorité ont signé une tribune hier dans le JDD. Ils réclament une vaccination massive des Français cet hiver pour éviter une « cohabitation épidémique » du virus de la grippe saisonnière et de celui du Covid-19. « Un enjeu de santé publique et un acte citoyen », selon eux.

LE PROTOCOLE ALLEGE A L'ECOLE DEMAIN

Le Ministère de l’Education nationale l’a annoncé hier soir. Les règles concernant les cas contacts à un élève porteur du Covid-19 vont être assouplies dans les écoles maternelles et élémentaires. Lorsqu’un enfant sera testé positif, sa classe pourra continuer de se tenir normalement pour les autres élèves. Une classe fermera ses portes seulement si 3 élèves de famille différentes sont positifs. Pour les enseignants qui ont côtoyé un élève non-masqué et positif, ils ne seront plus considéré comme cas contact et ne devront pas s’isoler.

DECONFINEMENT RENTREE ECOLE ST JOSEPH ELVEN CLASSE MARIE 1.jpg (416 KB)

La crise sanitaire a un impact sur le choix des élèves pour leur orientation… avec le confinement, les élèves actuellement en 2nde n’ont pas pu effectuer de stage en 3ème, ni se déplacer lors de portes ouvertes… les effectifs de la voie professionnelle sont donc en baisse dans le Morbihan, certains élèves ayant choisi la voie générale ou technologique par dépit. Mais, il n’est pas trop tard pour une réorientation, le département organise donc des temps d’information du 28 septembre au 2 octobre. Ça sera le cas à Pontivy, Vannes, Guer et Lorient.

QUEL LEGISLATION POUR LES SOIREES PRIVEES ?

Une soirée privée attire la foule… et les gendarmes à Sarzeau ! Cette fête privée a attiré près de 200 personnes tout le long du week-end… Annoncée sur les réseaux sociaux, elle était organisée chez un propriétaire privé pour les saisonniers, en fin de saison. Les forces de l’ordre ont multiplié les contrôles… certains conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants. Un rassemblement qui pose question en pleine épidémie de Covid-19 et de possibles contaminations. Mais, le Morbihan n’étant pas en zone rouge, ce type de rassemblements privés n’est pas interdit !

Dans ce contexte de recrudescence de l'épidémie, alors que de nombreux clusters démarrent après des fêtes, des réunions amicales ou familiales, avez-vous changé vos habitudes, quelles précautions prenez-vous dans la sphère privée ? Quelques réponses recueillies dans l'Ouest :

Écouter le podcast

"On essaye de faire attention, on ne fait pas de grosses soirées, à la limite on va plutôt se voir deux fois dans la semaines, mais deux fois deux groupes de 5... Je pense qu'on est assez responsable, on essaye au maximum de porter le masque, garder nos distances (...) Dans notre cercle d'amis, on n'a pas de gros groupes, on fait du 4, 6, 8, 10, 12... on a des jardins, ce n'est pas la même chose que dans un 30 m².. Là la question se poseraiot différemment je pense(...) Nous on essaye de ne pas trop changer nos habitudes : les gens qui sont décédés du virus sont des gens âgés ou avec des facteurs aggravants... Les gens qui se sentent à risque, je pense que c'est à ces personnes-là de faire la démarche, et soit de se protéger, soirt de se confiner d'elles-mêmes, mais ce n'est pas aux autorités de dire à tout le monde : vous arrêtez tout..."