Actualités régionales

Covid-19 : La ruée vers les tests de dépistage avant Noël

22 décembre 2020 à 21h14 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Test ou pas avant les Fêtes ? Beaucoup d'entre nous se posent la question, d'autres sautent le pas avant de retrouver les membres de leur famille. Reportage de Yann Launay dans un centre de dépistage éphémère à La Baule.

Vous êtes nombreux à vouloir vous faire tester, à l'approche de Noël... Pour éviter l'engorgement des laboratoires, des centres éphémères ont été mis en place par certaines collectivités. C'est le cas par exemple à La Baule, où la municipalité a ouvert un centre de test dans une salle de sport.

Ségolène est venue se faire dépister avec ses 3 enfants. Chacun a eu droit à un écouvillon dans les narines. L'échantillon est ensuite déposé sur un révélateur type test de grossesse, et une quinzaine de minutes plus tard, l'infirmière donne le résultat

Écouter le podcast
"Tous les 4 négatifs, super... On peut aller fêter Noël avec les grands-parents... L'idée, c'était de passer des fêtes plus sereinement... et puis se déculpabiliser, si jamais il arrivait quelque chose... Depuis mardi dernier on s'est isolés plus ou moins, on voit très peu de monde, il n'y a pas de raison qu'on soit contaminés d'ici jeudi..."

CENTRE EPHEMERE DEPISTAGE COVID LA BAULE DEC 2020 SALLE DE TEST.jpg (243 KB)

Constance est venue de Paris pour passer les fêtes à La Baule. Elle vient de se faire tester par Anne-Françoise, l'une des infirmières mobilisées, et n'a que quelques minutes à attendre pour avoir le résultat :

Écouter le podcast
Constance : "Je suis arrivée hier soir et le voulais faire mon test, je ne voulais pas contaminer mes parents, et mes grands-parents arriveront un peu plus tard pour Noël, donc je voulais absolulment voir si je n'avais pas le covid..."
Infirmière : 'C'est négatif, vous êtes prêts pour Noël... Mais faites attention quand même, gardez toutes les bonnes habitudes, parce que le faait que ce soit négatif ne veut pas dire que c'est vraiment négatif, avec ces tests-là, faites attention..."

CENTRE EPHEMERE DEPISTAGE COVID LA BAULE DEC 2020 TEST ECOUVILLON 1.jpg (226 KB)

Parmi les candidats au dépistage, nombreuses sont les familles qui n'imaginaient pas laisser une grand-mère ou un grand-père seul pour Noël... Mais l'inverse existe : Monique par exemple tenait à se faire dépister pour ne pas laisser son petit-fils passer les fêtes tout seul :

Écouter le podcast
"Nous partons en Belgique pour rejoindre notre petit-fils qui fait un stage de kiné. C'est nous qui nous déplaçons, parce que lui ne peut pas. Avec mon mari, on avoisine les 80 ans, on ne sait pas où l'on sera l'année prochaine, donc réveillonner avec notre petit-fils, c'est important. Qu'il ne soit pas tout seul pour la fin d'année..."

CENTRE EPHEMERE DEPISTAGE COVID LA BAULE DEC 2020 TEST EN COURS .jpg (219 KB)

Ce centre de dépistage éphémère et gratuit a été mis en place avec les bénévoles de la Réserve citoyenne de sécurité civile, et grâce à la participation d'infirmières libérales volontaires, qui prennent sur leur temps personnel, comme Anne-Françoise :

Écouter le podcast
"Je pense que c'est un acte un peu citoyen... On est tous partis dans cette galère, ce n'est pas simple, au quotidien, mais il faut que chacun y mette du sien, et puis, bout-à-bout, on y arrivera, à vaincre ce virus..."

Le centre de dépistage de La Baule est ouvert ce mercredi de 10h à midi et de 14h à 16h, au complexe sportif Jeran Gaillardon, aux Salines. Le centre éphémère ouvrira de nouveau ses portes du 28 au 30 décembre.