Coup d'envoi du festival du Cinéma Espagnol à Nantes

28 mars 2019 à 2h55 par Dolorès CHARLES

Clap d'ouverture pour le festival du cinéma espagnol à Nantes. Invité d'honneur, Javier Bardem présent dans la Cité des Ducs du 1er au 3 avril.

HIT WEST
Javier Bardem
Crédit: Festival du Cinéma Espagnol

Hola … Qué tal ! Le Festival du Cinéma Espagnol lance aujourd’hui sa 29ème édition, à Nantes ! Au menu des projections de films, deux expositions, dont l'une est consacrée au flamenco, des concerts, des rencontres avec des personnalités des milieux culturels espagnols et français et une master-class avec l’acteur Javier Bardem, programmé mardi soir à l’Opéra Graslin… Javier Bardem est l’invité d’honneur de cette édition et il est très attendu par les festivaliers et ses fans... Le mari de Pénélope Cruz sera à Nantes pendant 3 jours, du 1er au 3 avril.


Ecoutez la co-directrice du Festival Pilar Martinez-Vasseur… jointe par téléphone par Julie et Fabien, le duo de la mi-journée sur Hit West ! Pour elle, Bardem est aujourd’hui un acteur mondialement connu.


Écouter le podcast


"Je dirai que maintenant il n'est plus seulement un acteur espagnol... Je crois que dans sa filmographie, il y a presque plus de films et de titres où il a joué dans le monde entier, mais je pense c'est quelqu'un qui reste toujours très attaché à son pays d'origine. Sa résidence principale est en Espagne. Mais je crois que c'est un petit peu à l'instat de ce qu'est le cinéma espagnol aujourd'hui."



Et le cinéma ibérique se porte bien ?


Réponse de la co-directrice du Festival Pilar Martinez-Vasseur, pour savoir comment se portait le cinéma espagnol.


Écouter le podcast


"Nous pensons qu'actuellement le cinéma espagnol en Europe, après le cinéma français, est celui qui produit le plus de films. Il y a plus de 150 films par an et je dirai sans chauvinisme aucun qu'il est beaucoup plus présent que d'autres cinémas européens, au niveau des festivals et dans les sorties en salles en France."


Le festival du Cinéma Espagnol attend quelque 30.000 spectateurs d’ici le 7 avril.




Rendez-vous au Katorza


Environ 70 longs et courts métrages seront projetés au Katorza, dont 10 issus de la filmographie de l’acteur espagnol Javier Bardem, parmi lesquels « Vicky Cristian Barcelona » ; « Everybody Knows » et « Sky Fall » (James Bond). Javier Bardem présentera six des dix films qu’il a lui-même sélectionnés.




Pour d’autres infos, direction le site www.cinespagnol-nantes.com