Bretagne

Coup d'envoi du 33è Téléthon !

06 décembre 2019 à 06h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Téléthon

« Multiplions les victoires » ! Le Téléthon 2019 sera lancé aujourd’hui entre actions et terrain et promesses de dons. Un numéro le 36-37. Reportage avec le Professeur du Chu d'Angers Procaccio.

C’est le 33ème Téléthon aujourd’hui et demain, avec 640 actions terrain en Pays de Loire dans plus de 460 communes mobilisées, 30H de direct à la TV pour Sophie Davant, Nagui et Jean-Paul Rouve le parrain 2019, et des promesses de dons au téléphone, au 36-37. L'an dernier, de 5,2 à 5,4 millions d’euros avaient été récoltés dans la Région des Pays de la Loire comme dans la Région Bretagne, et près de 86 millions d'euros en France, un chiffre en baisse par rapport à 2017 (Gilets Jaunes).

Ecoutez l'émission spéciale "1h avec..." celles et ceux qui se mobilisent pour le Téléthon en Bretagne et Pays de la Loire, en cliquant ici

L'AFM finance des programmes de recherche

Dans l'Ouest, par exemple, le Téléthon finance les expérimentations menées par le laboratoire de génétique et biologie moléculaire du CHU d'Angers. Le Professeur Vincent Procaccio et son équipe cherchent le moyen de réparer les mytochondries, les "centrales énergétiques" de nos cellules, qui fonctionnent mal dans une partie des myopathies. Le laboratoire angevin teste actuellement toute une série de médicaments, pour identifier la ou les molécules qui peuvent avoir un effet bénéfique sur les myopathies mitochondriales. L'argent du Téléthon est un soutien précieux :

Écouter le podcast

"Concrètement, cela a été l'opportunité d'embaucher des chercheurs qui nous permettent de travailler sur ce projet, d'assurer le fonctionnement du laboratoire : c'est beaucoup de travail à la paillaisse, il nous faut aussi des moyens technologiques d'analyse, des machines, de l'informatique : cela demande beaucoup d'argent, et l'argent de l'AFM est essentiel..."

Un traitement espéré

Le laboratoire du Professeur Procaccio collabore sur ce projet avec des laboratoires de Brest, Bordeaux, et de région parisienne. Grâce à ce travail en réseau, et à l'argent du Téléthon, le Professeur Procaccio espère rapidement déboucher sur un traitement.

Écouter le podcast

"On a actuellement plusieurs médicaments qui ont été identifiés comme étant prometteurs. On est très positifs sur le fait que ces molécules parviendront aux patients, d'ici quelques années, d'ici un ou deux ans : le temps est difficile à prévoir, il faut passer par les étapes de validation des médicaments..."

Une interview de Yann Launay. Le marathon TV démarre ce soir (18h45 sur France 2) avec Sophie Davant, Nagui et le parrain Jean-Paul Rouve.

Quelques animations dans l'Ouest

PAYS DE LA LOIRE

Dans le Maine et Loire, le Défi 24H à Angers, les 24H basket à Erdre en Anjou, et à Cholet, le village Téléthon sera installé place Rougé, samedi de 11 à 19 heures ! En Loire-Atlantique, la commune de Saint-Lumine-de-Coutais a été choisie par France Télévision comme l’une des villes témoins. En Vendée, Village Téléthon place Napoléon à La Roche sur Yon. Olympiades du Téléthon à Noirmoutier-en-l’Ile et motothon à Fontenay-le-Comte. Enfin en Mayenne, animations au profit du Téléthon organisées par l'association Sacé - Martigné Téléthon. Au programme du week-end : défi sportif, randonnée pédestre, marché de Noël et venue du Père Noël... 

BRETAGNE

Les pompiers de Vannes sont mobilisés et vous donnent rendez-vous de 10h à 18h sur l’esplanade Simone-Veil. Des tours de camions, des exercices incendie sont prévus. A Quimper, l’association Force T organise différentes animations pour collecter des dons : déambulation musicale en centre-ville à 18h30, animations sportives dès 19h à la halle des sports de Penhars, marche et trail nocturnes. Demain, un village téléthon prendra place à partir de 10h place St-Corentin.