Coup d'envoi de l'Euro féminin de handball

29 novembre 2018 à 6h09 par Dolorès CHARLES

Dans l'Ouest, Brest et Nantes accueilleront des rencontres, premier match à la Beaujoire demain, et à Brest Arena ce samedi. L'équipe de France, championne du monde en titre, ne passera à Nantes qu'en cas de qualification au Tour principal qui se jouera à partir du jeudi 6 décembre.

HIT WEST
Crédit : Euro Féminin

Le Championnat d’Europe féminin de hand se déroule en France cette année, avec des matchs à Brest et Nantes. Les Bleues favorites avec la Norvège, la Russie et les Pays-Bas disputeront le match d'ouverture contre la Russie, ce soir à Nancy (21h).

Le programme complet des matchs dans l'Ouest

Matchs tous les deux jours, dans le Hall XXL du Parc expo de la Beaujoire. Pour débuter la compétition, Nantes accueillera la Serbie, la Pologne, le Danemark et la Suède. Premier match donc ce vendredi 30 novembre à 18h entre la Serbie et la Pologne, suivi à 21h de Danemark-Suède. Il reste des places... Dimanche : Pologne – Danemark à 15h et Suède – Serbie à 18h. Puis mardi 4 décembre, Suède – Pologne à 18h, et Danemark - Serbie à 21h. Nantes accueillera aussi le Tour Principal du 6 au 12 décembre (avec Nancy).

Les Bleues à Nantes si ...

Les Bleues d'Olivier Krumbolhz championnes du monde en titre, ne passeront à Nantes qu’en cas de qualification au 2ème tour de la compétition.

A la Brest Arena, les matchs du groupe D se disputeront à partir de samedi. Ce groupe est composé de la Norvège, de la République Tchèque, de la Roumanie et de l’Allemagne. Premiers matchs donc samedi : Norvège-Allemagne à 15h et Roumanie-République Tchèque à 18h. A suivre lundi  Allemagne-Roumanie à 18h et République Tchèque-Norvège à 21h, puis mercredi : Allemagne-République Tchèque à 18h et Norvège-Roumanie à 21h.

La compétition se joue aussi à Montbéliard, Nancy et Paris. La Phase finale se tiendra à Paris du 14 au 16 décembre.

Un Euro avec des bénévoles !

Comme tous les grands rendez-vous internationaux, cet Euro s’appuie sur les bénévoles. Ils sont plus de 300 à Nantes, sélectionnés pour leur  motivation et leur expérience. Agés de 16 à 80 ans, ils sont répartis autour de 15 pôles : transports, médias, compétition, protocole, billetterie, logistique, etc. Certains seront en contact avec les joueurs et les officiels, mais d’autres resteront dans l’ombre de l’organisation. C’est d’ailleurs l’une des premières motivations, selon Laëtitia Le Roi référente des bénévoles à Nantes.

Écouter le podcast

"Voir l’envers du décor. C’est bien à la télé, on a tous les ralentis, mais vivre l’événement de l’intérieur c’est ce que tous les bénévoles veulent vivre.
Le rôle d’un bénévole pendant la compétition c’est quoi ? Simplement de faire vibrer les spectateurs, et leur donner autant de motivation que celle que nous avons à organiser l’événement. Le bénévole se veut joyeux, respectueux forcément parce qu’on est dans le milieu du sport. On est tous sportif dans l’âme, et le respect dans le sport se voit encore plus qu’à l’extérieur."

Certains de ces bénévoles sont des habitués de ces grandes compétitions sportives internationales. Ils viennent pour l’ambiance, comme Guillaume, Sandra et Véronique, rencontrés par Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Très envie de le faire, parce que j’ai déjà participé à deux Euros, l’Euro de football à Lens et l’Euro de basket à Lille. C’est une expérience assez incroyable au niveau de l’ambiance entre bénévoles. C’est un dynamique qui est juste géniale. Je participe depuis 98 à Nantes à tous les événements sportifs. Ce sont des moments à vivre de partage. Tout à fait bénévole, je suis la seul femme dans cette équipe de la logistique. Je trouve ça génial. Je suis déjà bénévole dans mon club de hand. Là on vient pour un gros événement, je trouve ça fantastique."

Des bénévoles, des passionnés avant tout

Certains de ces bénévoles viennent pour l’ambiance, d’autres veulent vivre leur passion du hand façon XXL, comme Philippe, Bernard et Camille

Écouter le podcast

"J’étais joueur, je suis entraineur, tant que je peux donner un coup de main, je réponds oui à chaque fois. Je viens de l’autre côté de Laval, donc j’ai 2h30 de route pour venir. Je prends des congés spéciaux pour venir faire le championnat d’Europe. C’est un grande passion.
Non non ce n’est pas trop frustrant. Dans la partie compétition je vais voir les équipes, donc je verrai une partie des matchs, ça m’intéresse fortement. Et pour ma partie entraineur, je pourrai discuter avec des coachs et des entraineurs d’équipes nationales donc c’est assez intéressant.
Ce n’est pas tous les ans qu’on peut assister à cet événement. Moi je fais du hand depuis longtemps et faire bénévole pour pouvoir faire les matchs. On fait partie du pôle compétition, on va être sur le terrain et on va devoir nettoyer le terrain avec la serpillère.
Donc passer la serpillère c’est un honneur ?
C’est ça… ! (éclat de rire)"

Certains de ces bénévoles viennent pour l’ambiance, poussés par leur passion du hand, d’autres encore, pensent à leur avenir professionnel, comme Arnaud et Aymeric

Écouter le podcast

"J’ai choisi le domaine qui me plaisait beaucoup, les médias. Ca me permet de concilier plusieurs passions. J’ai quand même un petit but derrière, c’est de me créer une expérience pour travailler dans le futur dans ce domaine là. C’est peut-être ingrat sur le moment mais il y a un petit but aussi.
Je me suis porté bénévole parce que tout ce qui est organisation d’événements sportifs ça me plait bien pour mon futur projet professionnel. Je me suis dit c’est l’occasion. Je suis étudiant en staps à Rennes, pour les deux semaines du championnat européen, je vais demander à mes profs. C’est dans mon projet professionnel, d’un côté ça participe à mes études. C’est une bonne expérience pour la suite, pour voir si c’est vraiment ce que je veux faire plus tard."

Une équipe tricolore bien fournie à l'Ouest

Parmi les joueuses sélectionnées : on compte 8 filles du Brest Bretagne Handball toutes sélections confondues… dont 3 qui figurent dans l’équipe de France : Pauletta Foppa, Allison Pineau et Pauline Coatanéa. Coté NAHB, on retiendra la présence de Catherine Gabriel, Camille Ayglon-Saurina et Kalidiatou Niakaté, remise tout juste de blessure.

Toutes les infos sur www.ehf-euro.com