Coronavirus : une famille de Nantes rentrée d'Italie

26 février 2020 à 7h38 par Dolorès CHARLES

Le Coronavirus se répand partout dans le monde au gré des déplacements des touristes. En Europe, la maladie touche plusieurs pays dont l'Italie et l'Espagne.

HIT WEST
Crédit : Jules Housseau

De plus en plus de pays sont touchés par le Coronavirus en Europe et ailleurs, au gré de nos déplacements. Un touriste italien qui pourrait être porteur du virus a séjourné dans un hôtel des Canaries et actuellement des centaines de clients (dont des nantais) sont placés sous contrôle sanitaire à Ténérife. Des voyages scolaires prévus en Italie sont également annulés par le rectorat de Rennes.

Dix jours passés à Naples

Pas de sport d'hiver pour cette famille de Treillières, qui a choisi de mettre le cap sur l’Italie pendant ces vacances de février. Dix jours passés dans la région de Naples, avec une excursion à Rome en prime. Et puis l’actualité s’est invitée, avec le Coronavirus et toute l’inquiétude que cela peut susciter. Hier, Dominique, Mathilde et leurs trois enfants sont revenus en France plutôt soulagés.

On écoute le papa, au micro de Jules Housseau pour Hit West :

Écouter le podcast

« Vous rentrez dans l’aéroport et vous voyez plein de gens qui circulent avec des masques sur la tête. C’était plutôt des Asiatiques ou des Européens, les Français étaient assez cools là-dessus. Bizarrement, on n’a pas eu de prise de température en arrivant à l’aéroport, alors que quand on est parti en Italie il y a dix jours, arrivés à l’aéroport de Naples on a eu une prise de température ... systématique pour tout le monde. Sur les derniers jours, le lundi surtout, on voyait des flashes TV partout dans tous les métros et sur tous les journaux. C’était un peu anxiogène. On est content d’être rentrés ! »

Le témoignage de Mathilde, la maman des trois enfants, avec Jules Housseau :

« Arrivés à Naples on était attendus avec une équipe de secours qui prenait la température de tous passagers de l’avion. Après ça s’est bien passé. Sur les sites historiques, sur les deux ou trois derniers jours les personnes avaient des gants et des masques mais pas avant. On a vu dans l’aéroport des personnes qui portaient des masques. C’est un peu anxiogène, un peu inquiétant. Je pense que c’était plus pour se protéger eux, les personnes fragiles peut-être. Nous, on s’est posé la question aussi de prendre des masques mais bon, on n’était pas au nord de l’Italie donc ça va quoi. »

Dès la descente d’avion, à l’arrivée sur le sol napolitain Dominique, Mathilde et leurs trois enfants ont dû, comme tous les passagers, se soumettre à un rapide examen médical. DOminique le papa :

Écouter le podcast

« On arrivait en file indienne, deux par deux, et donc il y a avait deux personnes qui étaient là avec deux petits pistolets à température. Elles nous mettaient directement le pistolet sur le front pour prendre la température. C’est juste vert ou rouge on n’a pas plus d’info que ça sur la température. Impossible de s’y soustraire, il n’y a pas moyen de passer outre. Je pense que c’est du personnel de l’aéroport qui était là pour faire la prise de température. Il y a avait un peu d’affichage quand on est arrivée au sol pour expliquer un peu les procédures qu’il y avait à faire en cas de fièvre mais sans plus. »

Fort heureusement pour cette famille, elle n'a pas séjourné dans les zones les plus touchées, car le Ministère de la santé a d’ores et déjà préconisé une mise en quarantaine d’office à la maison, y compris pour les ressortissants arrivant d'Italie, avec consigne de ne pas retourner au travail ou à l’école avant 14 jours.

Pas de crèche pour un petit garçon en Mayenne

En Mayenne, un petit garçon est allé à la crèche lundi, alors qu'il revenait d’un week-end à Venise avec ses parents, alors la Ville a décidé de mettre en place des mesures d’hygiène au sein de la crèche. Il y a des nettoyages réguliers par exemple pour limiter les risques de contagion. Le petit garçon évitera la crèche pendant une dizaine de jours.

Un touriste italien qui pourrait être porteur du virus a séjourné également dans un hôtel des Canaries et actuellement des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire à Ténérife. Des Nantais notamment nous ont confiés leur "confinement" dans cet hôtel espagnol (H10).