Actualités régionales

Coronavirus : une décision historique !

13 mars 2020 à 05h11 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Allocution d'Emmanue Macron le 12 mars 2020

L'épidémie de Coronavirus ne fait que commencer... Emmanuel Macron s'est exprimé hier soir et a pris plusieurs décisions pour freiner la propagation du virus. Parmi elles : la décision historique de fermer tous les établissements scolaires et accueils collectifs de mineurs à compter de lundi matin. Les municipales de dimanche elles sont maintenues.

Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir à la TV, et pour le Chef de l’Etat « nous ne sommes qu’au début de l’épidémie… » Le coronavirus continue de se propager sur le territoire : près de 3 000 cas (2 876) en France et 61 morts.

120 cas en Bretagne et 42 en Pays de la Loire … dont un médecin du service de cardiologie contaminé à Nantes.
Un habitant du Maine-et-Loire hospitalisé dans le Nord de la France est décédé. A 69 ans, il présentait des antécédents médicaux selon l’ARS. En Bretagne, on compte désormais 3 morts avec un 3ème décès hier.

APPEL A LA MOBILISATION GENERALE

Emmanuel Macron appelle à la mobilisation générale contre le coronavirus : dans son intervention en direct, hier soir, le Président de la République n'a pas annoncé le passage au stade 3, il n'annule pas les élections municipales, mais il prend toute une série de mesures pour tenter de freiner la propagation du virus.

Emmanuel Macron a expliqué s'appuyer sur les recommandations des scientifiques, qui prévoient une nette accélération du virus dans les jours qui viennent, en France. D'où la nécessité de passer à la vitesse supérieure avec ces nouvelles mesures résumées par Yann Launay :

Écouter le podcast

"La priorité, pour le Président de la République, c'est le système de soin : il annonce le report des opérations non urgentes dans les hôpitaux : il faut libérer des lits dans les services de réanimation.
Emmanuel Macron demande aussi aux plus de 70 ans, et aux personnes les plus fragiles de rester chez elle, de se préserver.
Le Président de la République demande plus généralement aux Fançais de limiter leurs déplacements, de privilégier le télétravail. Un mécanisme excetionnel de chômage partiel doit être mis en place, pour prendre en charge l'indemnisation des salariés qui seront contraints de rester chez eux.
Mais Emmanuel Macron décide de fermer dés lundi toutes les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les crèches.. Une décision qui peut surprendre : ces derniers jours, le ministre de l'Education nationale avait pourtant répété qu'il n'y aurait pas de fermeture généralisée. Le Président de la République explique s'appuyer sur des données scientifiques : si les plus jeunes sont moins en danger, ce sont eux qui propagent le virus le plus vite.
Alors si toutes les écoles fermeront lundi, un service minimum de garde doit tout de même être mis en place région par région, avant tout pour les enfants des personnels de santé. Mais les autres familles vont devoir trouver une solution, et ce ne sera pas forcément simple... sachant que le réflexe de se tourner vers les grands-parents, cette fois, ne sera peut-être pas le plus indiqué..."

Hier soir, un nouveau cas de contamination au Covid-19 a été confirmé en Ille-et-Vilaine... une élève du collège Jacques Brel à Noyal-sur-Vilaine. Conséquences : l'établissement est fermé dès ce matin à titre préventif. Des investigations menées par l'ARS sont en cours.

LE HIT WEST LIVE DE SAINT-NAZAIRE ANNULE

D’ailleurs, le concert HIT WEST LIVE prévu jeudi prochain à Saint Nazaire est reporté. Dans ce contexte inédit de précaution sanitaire, nous ne pouvons plus réunir sereinement nos 500 invités, auditeurs, partenaires, techniciens et artistes jeudi prochain au VIP. La date de report vous sera prochainement communiquée.

LES MUNICIPALES MAINTENUES

Pour Emmanuel Macron, la vie démocratique doit se poursuivre et le premier tour des élections municipales aura bien lieu dimanche. Soirée électorale sur Hit West avec des points locaux réguliers... Dans les bureaux de vote, ouverts jusqu’à 18H ou 20H, selon votre commune, les assesseurs auront une solution hydro-alcoolique et des masques à disposition pour certains... Un conseil emmenez votre stylo pour signer !

LES ANNULATIONS

Les annulations… La foire de Nantes qui devait avoir lieu début avril… est reportée à fin août …
Report du SPI Ouest France dans le Morbihan, du Tour de Bretagne cycliste et annulation de la course cycliste Cholet-Pays de la Loire. Le carnaval de Cholet comme celui de Nantes est annulé.

Côté sport... plus de matchs… La Ligue de football professionnel, qui réunit un conseil d’administration exceptionnel ce matin à 10 heures, va suspendre la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour d’autres sports… Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Volley a décidé de suspendre toutes les manifestations officielles de volley… jusqu’au 5 avril. Idem pour le basket et le hand.

UNE JOURNEE SPECIALE SUR HIT WEST

HIT WEST se mobilise !!! Journée spéciale ce vendredi…
Réagissez à ces annonces du Président sur Hit West… Comment allez-vous vous organiser, qu’avez-vous prévu pour vos enfants lundi ? Comment expliquer la situation aux enfants ? Comptez-vous travailler à la maison ?
On attend vos réactions sur hitwest.com, nos réseaux sociaux et au 02 40 89 01 23