Actualités régionales

Coronavirus : Un 2ème mort dans le Morbihan, un 1er cas dans les Côtes d'Armor et un nouveau foyer à Bruz

12 mars 2020 à 11h30 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West (Archives)

Plus de 100 cas de Coronavirus détectés en Bretagne dont depuis hier un nouveau foyer épidémique à Bruz en Ille-et-Vilaine. Dans le 1er foyer épidémique breton dans le Morbihan, le Préfet lui prend des mesures pour l'économie et les entreprises.

L’épidémie de coronavirus est désormais une pandémie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Au total, plus de 124 mille personnes ont été contaminées dans le monde dans 113 pays différents… plus de 4 500 sont décédées. En France, près de 2 300 sont infectées dont 48 décès.

Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce soir à 20h. C’est la 1ère allocution télévisée officielle du Président de la République depuis le début de cette crise sanitaire. Le Premier Ministre lui va recevoir les chefs de partis ce jeudi.

UN NOUVEAU FOYER EPIDEMIQUE EN BRETAGNE, 6 NOUVEAUX CAS EN PAYS DE LA LOIRE

21 nouveaux cas de coronavirus en Bretagne depuis hier soir et un nouveau foyer épidémique selon l’Agence Régionale de Santé.

11 nouveaux cas ont été recensés dans le Morbihan avec de nouvelles communes touchées : Arradon, Le Hézo, Plunéret,  deux cas confirmés aussi à Vannes et Lorient et le résident d'un Ephad à La Trinité-sur-Mer. Un 2ème décès est à déplorer dans le département… une femme de 94 ans.

Et surtout 11 autres personnes infectées en Ille-et-Vilaine dont 10 dans le secteur de Bruz. C’est une enseignante de la commune bretillienne qui a été dépistée positif… 10 personnes de son entourage aussi.

Au total, on dénombre 104 patients infectés par le coronavirus en Bretagne ce jeudi matin : 74 dans le Morbihan, 22 en Ille-et-Vilaine et 7 dans le Finistère.

Les Côtes d’Armor épargnées jusqu’à ce jeudi matin comptabilise leur 1er cas. Il s’agit d’un patient de 80 ans habitant Ploubazlanec et placé en réanimation dans un état critique à l’hôpital Yves-Le Foll de Saint-Brieuc.

6 cas supplémentaires ont été recensés hier en Pays de la Loire, 34 au total et toujours 4 patients guéris selon l’Agence Régionale de Santé.

DE NOUVELLES MESURES A BRUZ ET DANS LE MORBIHAN

Tous les établissements scolaires, lieux de culte et cinémas sont donc fermés à Bruz ce jeudi et ce jusqu’au 25 mars.

Les mesures vont être prolongées au-delà du 14 mars en Pays d’Auray, 1er foyer épidémique breton. Une annonce du Préfet du Morbihan hier matin. Les écoles ne rouvriront donc pas lundi comme prévu. Le Préfet encourage les initiatives locales pour organiser la garde des enfants et limiter l’impact sur les entreprises.

Devant l'impact économique du coronavirus, la préfecture du Morbihan organisait hier matin un Facebook Live, pour informer les entreprises des mesures adoptées pour leur venir en aide. Il faut dire que les annulations s'enchaînent et la fréquentation s'effondre dans les hôtels, restaurants, salles de spectacles dans le Morbihan. Dans ce facebook live, suivi par Yann Launay, le préfet et les représentants des grandes administrations ont présenté ou confirmé des mesures d'aide...

Écouter le podcast

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest elle a mis en place un numéro vert pour soutenir et accompagner les entreprises finistériennes impactées par le contexte actuel de Coronavirus. Il s’agit du 0 800 74 09 29. Un centre ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, elle est attendue ce matin en Préfecture de Rennes pour présenter le déploiement du dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises dans ce contexte de Coronavirus.

PLUS DE VOLS VERS LES ETATS-UNIS

Les visites dans les maisons de retraite et Ephad sont désormais interdites partout en France. Les centres hospitaliers de Vannes et Saint-Brieuc eux ont aussi restreint les visites dans l’ensemble des services afin de limiter la propagation du virus.

Donald Trump a annoncé cette nuit suspendre tous les vols en provenance de l’Union Européenne à partir de samedi et ce pour un mois. Le commerce lui reste autorisé entre les Etats-Unis et l’Europe. Seul le Royaume Uni n’est pas concerné.

Air France lui suspend tous ses vols vers l’Italie à compter de samedi et ce jusqu’au 3 avril prochain. L’Italie qui a décidé hier de fermer tous ses commerces sauf pour l’alimentaire et la santé.

LES SPORTS IMPACTES

En basket, le championnat de NBA est quant à lui suspendu après qu’un 1er cas de coronavirus ait été détecté chez un joueur des Utah Jazz. Il s’agit du Français Rudy Gobert.

En basket, le Cep Lorient lui jouera samedi devant moins de 910 spectateurs. Les basketteurs morbihannais jouent leur 1er match des play-down de nationale 1 contre Feurs à 20h. Un match au palais des sports de Kervaric avec les joueurs, les staffs, arbitres, officiels, bénévoles, médias et 300 spectateurs maxi.

En rugby, les présidents des clubs de Top 14 et Pro D2 se réuniront lundi prochain à Toulouse pour décider de la tenue des prochaines rencontres… report ou huis-clos, rien n’est encore décidé donc pour le RC Vannes à la Rabine.

La phase finale de la Fed Cup elle a été reportée à une date ultérieure. Elle devait se tenir du 14 au 19 avril à Budapest… avec notamment les Françaises tenantes du titre.

Programmés à Montréal du 16 et 22 mars avec 200 patineurs attendus, les Mondiaux de patinage artistique eux sont annulés... Une annonce hier du gouvernement québécois. Une compétition qui ne sera pas reportée.

La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon est quant à elle reportée. Elle devait se tenir le 4 avril prochain au Stade de France. La date de report n’est pour l’instant pas connue. Plus de 80 mille spectateurs sont attendus.

Selon plusieurs rumeurs, l’UEFA pourrait annoncer dès ce jeudi la suspension de la Ligue des Champions et le décalage d’une année de l’Euro en 2021.

La FFF elle avait annoncé mardi que les matchs des Bleus pour la préparation à l’Euro 2020 se joueraient à huis-clos contre l’Ukraine et la Finlande, fin mars au Stade de France.