Coronavirus : ne soyez pas inquiets !

31 janvier 2020 à 6h10 par Emilie PLANTARD

L'épidémie de Coronavirus partie de Chine se répand dans le monde (6 cas en France). Les premiers rapatriements de français sont attendus en journée, mais pas de panique pour autant, il est inutile de porter des masques vendus en pharmacie.

HIT WEST
Crédit : @Pixabay

L'information est omniprésente dans les médias, le Coronavirus a été diagnostiqué chez 6 personnes désormais en France, le cinquième cas étant la fille du 4ème cas - un touriste chinois en provenance de la province d’Hubei, et le dernier cas le sixième un médecin libéral. Au total, le coronavirus qui a dépassé le SRAS en termes de personnes atteintes, a touché quelque 10 000 personnes dans le monde (la plupart en Chine) et tué plus de 200 personnes.

Air France suspend ses vols

A l'image d'autres compagnies aériennes, Air France a décidé de suspendre ses vols vers et en provenance de la Chine, à la demande de son personnel, et ce jusqu’au 9 février. Pour la CGT du CHU de Nantes, « l’hôpital n’est pas en capacité d’absorber » un afflux de cas liés au virus si … l’épidémie gagne la France. Ce qui n’est pas le cas, la France compte seulement 6 cas à ce jour. Par prudence la Ville d’Angers renonce à participer à un salon à Yantai (en Chine) au mois d’avril. Les premiers rapatriés français sont attendus dans un centre de vacances près de Marseille. Hier soir l’OMS a décrété l’urgence internationale face à cette pneumonie virale.

Des mesures en place en France

Le gouvernement a mis en place des mesures et recommandations à destination des publics en provenance de Chine et/ou présentant des symptômes, disponibles sur le site internet dédié. Pas d’inquiétude toutefois, les personnes contaminées ont été prises en charge, elles vont bien et ne présentent aucun risque outre mesure. Dans les pharmacies, les professionnels accueillent depuis quelques jours des clients inquiets, qui veulent acheter des masques de protection, créant même une pénurie.

A Nantes, Denis Millet est pharmacien, représentant de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, il explique facilement cette rupture de stock :

Écouter le podcast

"Ils ne nous en reste plus du tout. On a d’habitude ce qu’on appelle des masques chirurgicaux, ce sont des masques anti-émission, c’est-à-dire qui sont destinés aux malades pour éviter de contaminer leurs proches. On a d’habitude 1 ou 2 boîtes d’avance mais on les a vendues hier. On ne peut plus en commander il n’y en a plus en stock chez les grossistes. Parce qu’à priori il n’y a jamais de demande très importante donc quand il y a 21.000 pharmacies qui en demandent 1 ou 2 boîtes ou en plus grand quantité, ça a mis à sec toutes les réserves."

Un risque particulièrement faible

Un certain emballement, alors que le virus représente un risque très faible en France. Les personnes n’ayant aucun contact avec des personnes en provenance de chine n’ont donc aucune raison de s’inquiéter.

Écouter le podcast

"L’épidémie n’existe pas en France, il n’y a que 3 malades identifiés et ils ont été mis en quarantaine donc il n’y a pas de risque que le virus circule. Une personne n’est contagieuse qu’à très courte distance, en direct avec son souffle ou les gouttelettes en cas d’éternuement ou de toux, ou sur les objets qui auraient pu être contaminés par ces gouttelettes d’éternuement ou de toux, mais ce sont des durées de vie de très peu de temps en extérieur donc le risque est extrêmement faible pour ne pas dire nul."

Des masques souvent inefficaces

Inutile, donc, de porter un masque sur la bouche en cas de sortie. D’autant que les protections le plus souvent vendues en pharmacie ne sont pas faites pour empêcher de contracter un virus, les professionnels de santé le rappellent à leurs patients.

Écouter le podcast

"Notre rôle est plutôt de rassurer… En plus on n’a plus de masques donc on ne peut pas en donner mais il faut expliquer aux gens pourquoi ils sont inutiles. Parce que les masques les plus classiques, les masques chirurgicaux, sont anti-émission, pour éviter que le malade ne pollue son entourage. Il y a un autre type de masque, ceux qu’on appelle FFP2, réservés aux soignants ou aux proches de quelqu’un qui est malade, sont anti-réception. Ça évite aux particules de rentrer dans le système ORL de la personne qui le porte. Ce sont des masques qui sont de plus en plus complexes, et surtout beaucoup plus difficiles à porter parce qu’on respire très mal donc ce ne sont pas des masques qu’on peut porter en continu."

Pas de panique, donc. Le ministère de la santé répond aux questions les plus fréquentes sur son site internet, n'hésitez pas à le consulter si vous avez des doutes.

Depuis le foyer de l’épidémie, la ville chinoise de Wuhan, à la France : plus de 6 000 personnes ont été infectées, et 132 morts. Dans l’hexagone un 4ème cas a été diagnostiqué hier. Il s’agit d’un touriste chinois