Coronavirus : Les commerces fragilisés

17 mars 2020 à 18h20 par Emilie PLANTARD

Après l'annonce de la fermeture, samedi soir, de tous les commerces non indispensables, l'heure est à la gestion du manque à gagner. Charges, salaires⬦ Comment gérer les sorties d'argent sans en rentrer ? A Nantes, une coiffeuse veut rester optimiste.

HIT WEST
La jeune coiffeuse a fermé son salon à Nantes
Crédit : Hit West

Samedi soir, le premier ministre annonçait le passage de la France au stade 3 et par conséquent, la fermeture de tous les commerces dits « non-essentiels », jusqu’à nouvel ordre. Derrière ces bars, restaurants, librairies et boutiques en tous genres, des indépendants, des chefs d’entreprise, des employeurs pris au dépourvu et contraints de continuer à payer des charges parfois élevées. A Nantes, Charlène Pannebiau gère un salon de coiffure, elle a dû prévenir toutes ses clientes et ses clients de l’annulation de tous les rendez-vous, sans préciser de date de retour à la normale. Depuis lundi matin, elle tente de trouver les réponses à ses questions et de prendre les meilleures décisions concernant son commerce. La situation est difficile, notamment pour ses salariées, mais indispensable pour contrer le virus.

Écouter le podcast

"J’ai 2 salariées, elles vont être au chômage partiel donc, d’après ce que j’ai compris ça va être 80% du salaire donc je vais sûrement me faire avancer les salaires et me faire rembourser après, et moi j’ai la chance d’avoir mon cabinet comptable qui va gérer ça. Et après on attend de savoir ce qui va être mis en place pour nous, indépendants. Je me dis que de toute façon, on est tous dans le même bateau, il faut être solidaire et respecter les règles qui nous sont données, il n’y a que comme ça qu’on viendra à bout du virus."

La remuneration des independants en question

La difficulté de la plupart de ces commerçants sera de vivre sans rémunération. Si les salaries peuvent bénéficier d’un arrêt maladie exceptionnel, cette possibilité est exclue pour les indépendants, qui comptent sur le gouvernement pour proposer des solutions. La jeune coiffeuse, elle, veut rester optimiste.

Écouter le podcast

"Moi j’ai eu mon comptable ce matin au téléphone, et aussi mon assurance puisque je suis assurée, mais ça concerne uniquement des incapacités de travail pour des opérations ou des maladies donc là, actuellement, mon assurance ne prend rien en charge pour moi en terme de rémunération. Donc je pense que le gouvernement va faire quelque chose par ce que sinon ce n’est pas possible. Tous les indépendants ne peuvent pas ne pas être rémunérés…  Je reste assez calme parce que j’ai confiance… Je me dis qu’on va pas nous laisser."

Lundi soir, le président de la république à promis un forfait de 1500 euros pour les petites et très petites entreprises rencontrant de réelles difficultés. Reste à connaître les contours de cette aide et les conditions pour en bénéficier…  

89552473_885410551921437_3377220999178092544_n.jpg (271 KB)

Une affichette sur la porte precise la fermeture du commerce depuis lundi