Coronavirus : les bureaux de vote s'adaptent

13 mars 2020 à 4h30 par Alexandra BRUNOIS

Face à la propagation de l'épidémie du Coronavirus, le Président de la République a fait plusieurs annonces hier et notamment la fermeture de tous les établissements scolaires et accueils collectifs de mineurs dès lundi. Mais, Emmanuel Macron a confirmé le maintien des élections municipales de dimanche. Comment les bureaux de vote s'organisent ? Reportage de Yann LAUNAY

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Les communes s'organisent, pour que les élections municipales se tiennent dans les meilleures conditions... et pour rassurer les électeurs... La configuration des bureaux de vote a été revue, et des précautions particulières seront observées dimanche.

Exemple à Vannes, au bureau de vote n°16, dans la maison de quartier de Conleau. Pour comprendre ce qui va changer concrètement, empruntons avec Camille Gouzien, responsable des élections à Vannes, l'itinéraire type d'un électeur :

Écouter le podcast
"L'électeur rentre par ici, on a un marquage au sol qui lui permet d'être séparé d'un mètre de la personne qui est devant lui. Quand la place se libère, il s'avance vers la table de décharge. Il prend une enveloppe de scrutin, se dirige vers le premier isoloir qui est libre : les rideaux sont ouverts, c'est voulu, une des directives est d'éviter de toucher ce genre de matière en tissus. Il sort de l'isoloir, se dirige vers la table de vote. Il ne va pas donner sa carte d'identité, mais la tendre pour vérification visuelle. Il glisse son éveloppe dans l'urne, et pour l'émargement, l'électeur pourra venir avec son stylo..."

Les stylos bleux comme les stylos noirs seront autorisés, pour ceux qui se poseraient la question...

MUNICIPALES 2020 BUREAU DE VOTE CONLEAU VANNES PANNEAUX.jpg (474 KB)

Le bureau de vote de Conleau à Vannes

Vous pourrez donc venir avec votre propre stylo, pour signer la feuille d'émargement, mais attention : vous ne pourrez pas préparer votre enveloppe à l'avance, chez vous :

Écouter le podcast
"Il est possible de venir avec son bulletin de vote, par contre l'enveloppe de scrutin présente dans le bureau de vote est obligatoire : on ne peut pas venir avec une enveloppe que l'on aurait gardée d'un précédent scrutin... Je ne m'inquiète pas pour la régularité du scrutin : les présidents de bureaux de vote, les assesseurs, tout le monde est très bien briefé. Par contre, peut-être que l'on aura un peu plus de contentieux de la part d'électeurs qui se poseront la question de l'isoloir à l'envers, du marquage au sol, etc..."

MUNICIPALES 2020 BUREAU DE VOTE CONLEAU VANNES URNE.jpg (249 KB)

Au bureau de vote de Conleau à Vannes

A Vannes, plusieurs dizaines d'employés municipaux seront mobilisés dimanche pour veiller à ce que tout se déroule bien dans les 33 bureaux de vote de la ville, et tout particulièrement pour faire respecter les espaces entre votants. Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes en dehors des heures de forte affluence, et d'aller voter plutôt le matin avant 10h30, entre 13h à 15h, ou entre 17h et 18h (heure de fermeture des bureaux de vote).

Mais avec la peur du coronavirus, existe-t-il un risque de manquer d'assesseurs ? Ils doivent être au moins deux par bureau...

Écouter le podcast
"A Vannes chaque président de bureau de vote est responsable de ses assesseurs : pour ceux qui se seraient désistés à la dernière minute, les présidents se sont débrouillés pour trouver des suppléants. A l'heure qu'il est nous avons toutes les personnes nécessaires pour tenir les bureaux de vote."

A Vannes, le dépouillement restera ouvert au public, tant que l'espace entre les personnes présentes restera suffisant. L'écran géant pour suivre les résultats sera installé en extérieur, devant l'Hôtel de ville.