Coronavirus : le sport s'arrête !

13 mars 2020 à 4h17 par Dolorès CHARLES

Football, basket, handball, volley, etc. Les compétitions sportives s'arrêtent à compter de ce week-end, et jusqu'à nouvel ordre.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Plus de matchs… La Ligue de football professionnel, réunie en conseil d’administration exceptionnel ce matin, a suspendu la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. Tous les matchs de coupe d'Europe sont suspendus la semaine prochaine à l'image de la rencontre de la Juve face à Lyon (en Italie). Ligue des Champions et coupe UEFA. L'Euro 2020 pourrait être repoussé d'une année.

Même chose pour d’autres sports : le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Volley a décidé de suspendre toutes les manifestations officielles jusqu’au 5 avril. La Fédération Française de Handball suspend l’intégralité de ses compétitions jusqu’au 5 avril inclus également.

Pas de derby Cholet-Le Mans

En Basket, la Ligue Nationale suspend les rencontres professionnelles, comme le derby Cholet - Le Mans qui devait se tenir demain samedi à la Meilleraie. Une décision cohérente pour le président choletais Jérôme Mérignac, joint par Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"C'est une sage décision, ce n'est pas parce qu'on jouait contre Le Mans ou contre Pierre, Paul ou Jacques... Mais aujourd'hui, avec ce qui s'est passé en Italie ou aux Etats-Unis, certains joueurs ont la volonté de rentrer chez eux car les mesures qu'a prises Donald Trump leur font peur. Donc, les joueurs de toute façon étaient perturbés par rapport à la journée de championnat qui se préparait samedi... ça devient compliqué d'organiser des manifestations sportives dans un lieu confiné."

La LNB a décidé de reporter les rencontres de Jeep Elite organisées entre le 12 et le 31 mars inclus. Pour Cholet, les matchs contre Le Mans (14 mars) et contre Monaco (28 mars). En Pro B, pas de match de l'UJAP ce week-end contre St-Chamond, et le NBH (Nantes) contre Lille.

Le championnat féminin est suspendu. Les matchs des Déferlantes du NRB prévus à domicile le 20 mars contre Villeneuve d'Ascq et à l'extérieur à Lyon ASVEL le 15 et à Basket Landes le 28 sont reportés à des dates indéfinies. Impactés aussi les clubs de Landerneau de La Roche VBC.