Coronavirus : l'épidémie est inexorable

6 mars 2020 à 5h09 par Alexandra BRUNOIS

423 cas de Coronavirus en France dont 39 dans l'Ouest en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

HIT WEST

« L’épidémie de Coronavirus est inexorable » : ce sont les propos d’Emmanuel Macron hier. La France compte désormais 423 cas de personnes contaminées dont 7 morts, 23 personnes dans un état grave… 138 nouveaux cas rien qu’hier ! L’Assemblée nationale est à son tour infectée… avec un député d’Alsace et un salarié de la buvette concernés.

En Bretagne, un nouveau cas a été recensé hier à Crac’h dans le foyer épidémique breton et un autre cas a été révélé en Ille-et-Vilaine… ce qui porte à 31 (3 dans le Finistère, 5 en Ille-et-Vilaine et 23 dans le Morbihan) le nombre de cas dans la région dont cet homme de 92 ans décédé en début de semaine.

En Pays-de-la-Loire, 8 personnes sont désormais infectées par le virus avec un nouveau cas décelé hier à Nantes, un habitant de 58 ans de Loire-Atlantique. 4 personnes sont hospitalisées à Nantes et 4 autres (3 Mayennais et 1 Sarthois).

Hier, les passagers d’un vol Paris/Lorient ont été confinés à l’aéroport de Lann-Bihoué. Un passager a été victime d’un malaise et a été pris en charge par les pompiers. Cette personne a été transférée au centre hospitalier pour effectuer des analyses. Les autres passagers ont pu rentrer chez eux après avoir donné leurs coordonnées.

DES MESURES ALLEGEES

Sans nouveau cas avéré en dehors des clusters, les mesures de précautions sont allégées sur l’ensemble des communes hors foyer : les rassemblements sont de nouveau autorisés dans le Morbihan. Les marchés eux sont désormais autorisés même dans le secteur d’Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h et Saint-Pierre-Quiberon.

LES CONSEQUENCES DANS L'OUEST

En cette période de Coronavirus, les portes ouvertes de l’UBO elles ont été annulées ce week-end à Brest et Morlaix. Mais, l’Université finistérienne innove avec des portes ouvertes « virtuelles » demain ! La journée d’informations va se dérouler via Facebook de 9h à 16h. Idem pour l’école d’ingénieurs de Brest.

L’aéroport de Rennes lui reporte son vol inaugural vers Francfort. La compagnie Lufthansa réduit son activité en raison de l’épidémie de coronavirus. Conséquence à Rennes : l’ouveerture de la nouvelle ligne prévue le 31 mars est reportée.

Pas de soutien du public et des visiteurs pour les participants aux sélections régionales des olympiades des métiers en Pays-de-la-Loire. La compétition doit se tenir les 13 et 14 mars au Parc expo d’Angers. Seuls les jeunes engagés, les équipes d’encadrement et bien sûr les jurés seront acceptés sur place.

Un rappel : le salon des sports mécaniques prévu tout le week-end au parc expo d’Angers est annulé et reporté à l’année prochaine.

La foire-expo de Segré prévue les 4 et 5 avril, elle aussi est annulée. Elle pourrait être reportée au troisième trimestre 2020.

En hand, la rencontre prévue demain entre la réserve des filles du Nantes AHB et l’équipe morbihanaise de Lanester est reportée.

La conférence de presse de présentation du Vendée Globe reportée aussi... Elle était prévue le 10 mars à Paris. La SAEM Vendée indique qu’elle se tiendra le 17 septembre. Le départ des Sables d’Olonne est toujours prévu le 8 novembre à 13h02.

Les conséquences du Covid 19 dans les écoles : Le lycée Môquet-Lenoir de Châteaubriant annule à son tour des voyages scolaires prévus en Angleterre, au Portugal, en Hongrie et en Roumanie. Des voyages qui devaient avoir lieu en mars, avril, mais et juin. La direction de l’établissement a demandé aux voyagistes que les parents d’élèves soient remboursés des frais avancés.