Coronavirus : des étudiants nantais coincés en Chine

10 février 2020 à 16h04 par Dolorès CHARLES

C'est le virus 2019-nCoV, le Coronavirus a fait plus de 1000 morts en Chine continentale, où le nombre de personnes infectées dépasse désormais les 42 000, selon un dernier bilan établi ce lundi par les autorités. 11 cas en France. Dolorès Charles a joint des étudiants nantais coincés en Chine.

HIT WEST
Crédit : Andrea Colobert

Depuis plusieurs semaines, le pays est paralysé, l’économie grippée, et les ressortissants français coincés là-bas pour la plupart. Plusieurs étudiants de l’IAE de Nantes, partis en septembre pour deux ans d’études à l’Université de Chongqing, sont confinés dans leur appartement. Ecoutez la jeune Andréa Colobert 22 ans, jointe par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On nous a dit qu'on pouvait aller au supermarché mais on nous a fait comprendre qu'à part ça, il fallait éviter de sortir. Il y a même la police qui est venue nous voir en nous disant d'éviter de sortir, en plus les services de livraison en Chine ne marchent plus, tous les magasins sont fermés...Vraiment il n'y a rien à faire..."

df4a1931-b21b-4580-b5cf-cbd281493dad.JPG (189 KB)

Andréa avec un ami de la Rochelle

Une bourse du gouvernement chinois

Andréa, Eloïse, Célia et Gyslain ont 22 ans et préparent un master de business international. En vacances depuis quasi un mois, ils devaient reprendre les cours ce vendredi (14/02) mais la rentrée a été repoussée et aucune date n’est avancée.

Écouter le podcast

"En fait, on ne sait pas du tout quand c'est (la rentrée) et du coup je préfère éviter de rentrer chez moi même si on s'ennuie ici, car en plus ils viennent de décider d'une règle : on a tous une bourse du gouvernement chinois, et si on rentre avant la rentrée, si on n'était pas à Chongqing en ce moment et qu'on rentrait maintenant on peut perdre notre bourse..."

cc8bd094-61ef-4e02-a9fb-ac79bfa702ff.JPG (67 KB)

Les étudiants doivent par ailleurs notifier leur présence en Chine à leur université.

Écouter le podcast

"Ils ne nous informent pas, c'est nous qui devons les appeler tous les jours pour leur dire qu'on n'est pas malade et qu'on est encor eà Chongqing et qu'on a des masques et qu'on sort pas... Et vous êtes bien équipés en termes de masque(s) ? Pas du tout..."

La température monte...

Les 4 nantais ne sortent que pour aller faire des courses au supermarché, et la dernière sortie d’Andréa a été plus angoissante que les autres.
Elle avait mis un bonnet, ce qui a fait grimper la température de son front…

Écouter le podcast

"Pour entrer dans mon immeuble, ils prennent la température avec un genre de thermomètre qui ressemble à un pistolet à distance ...Quand ils ont pris ma température c'est devenu rouge et ça a bipé. Je ne comprenais pas trop ce qui se passait parce que je ne me sens pas du tout malade et on m'a emmenée dans une petite salle avec les policiers et les gardiens et ils parlaient autour de moi mais je ne comprenais pas du tout ce qu'ils me disaient, j'essayais de ne pas paniquer parce que je me disais que ma température allait monter, mais au bout de 5 minutes sans le bonnet, ils ont repris ma température, et j'avais baissé, donc ils m'ont laissée rentrer chez moi..."

Réunion à Bruxelles jeudi

A plus de 8000 kms de la France, les étudiants nantais échangent avec leur famille… via les réseaux sociaux et les rassurent au maximum. Depuis dimanche - hier, le bilan du coronavirus a dépassé celui de l’épidémie du Sras qui s’était propagée à travers le monde en 2002-2003, faisant 774 morts. Une réunion en urgence des ministres européens de la Santé est fixée à jeudi à Bruxelles pour discuter de mesures contre la propagation du nouveau coronavirus dans l’UE.

19cf6c8a-80fa-4bc0-82c5-51822073d235.JPG (262 KB)

Retrouvez ici l'interview en intégralité :

Écouter le podcast

Une interview de Dolorès Charles.