Coronavirus : des cours à distance pour les lycéens

4 mars 2020 à 7h58 par Alexandra BRUNOIS

L'épidémie de Coronavirus a fait un 1er mort hier en Bretagne, le 4ème en France où on a dépassé hier les 200 cas de contagion. 2 nouveaux cas ont été recensés à Nantes, 4 autres dans le Morbihan. Plusieurs milliers d'élèves sont privés d'école... des cours à distance sont ainsi mis en place pour les lycéens.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Un conseil de défense spécial est programmé ce matin autour du Président de la République à l’Elysée. Emmanuel Macron devrait décider sur la base d’éléments scientifique si la France doit passer au stade 3 de l’épidémie Coronavirus… ce qui induirait un impact sur la vie quotidienne des Français.

L’épidémie a fait un 1er mort hier en Bretagne, le 4ème en France… un homme de 92 ans dans le Morbihan… il faisait partie de ce 1er cluster recensé dans la région à Auray, Crac’h et Carnac. On dénombre ce matin 4 nouveaux cas de contamination dans le Morbihan : 3 dans le cluster Auray-Crac’h-Carnac et 1 cas isolé à Brec’h... soit 23 cas en Bretagne. En Pays-de-la-Loire, deux nouveaux cas déclarés ce matin par l’ARS Pays-de-la-Loire : un patient de 50 ans de retour d’Italie et un 2nd en lien avec le cluster du Morbihan… leur état de santé ne serait pas préoccupant.

En France, on a dépassé le cap des 200 personnes contaminées hier… avec 212 cas recensés au total… Un nouveau cluster a été recensé ce matin avec 7 personnes contaminées à Mulhouse... dont 5 personnes d'une même famille... suite à un rassemblement religieux.

DES COURS A DISTANCE POUR LES LYCEENS

Dans le pays d'Auray, 5700 élèves sont priés de rester chez eux : les écoles, collèges et lycées sont fermés jusqu'au 14 mars. 9 000 élèves au total dans le Morbihan. Comment s'organisent les élèves, et tout particulièrement ceux qui préparent des examens ? Aurea par exemple est en terminale au lycée Benjamin Franklin d'Auray. Elle vit à Crac'h et pour elle comme pour ses camarades, depuis lundi, c'est sur internet que ça se passe :

Écouter le podcast
"Je vais sur Pronote, du coup on a tous les cours, donc cela va nous permettre d'apprendre vraiment bien, mais sans contact avec le prof, sans pouvoir poser directement des questrions sur ce que l'on ne comprend pas, ça va quand même nous retarder... Il y a beaucoup d'informations d'un coup, je suis un peu perdue pour m'organiser... Et on avait des épreuves de bac : je devais passer la compréhension orale d'anglais et d'espagnol jeudi et vendredi, les épreuves sont reportées à après "les vacances" entre guillemets..."

LA VIE AU QUOTIDIEN MALGRE LE CORONAVIRUS

Crac'h est la commune de l'ouest qui enregistre le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus : 6 habitants ont été testés positifs et hospitalisés à Vannes. Dans cette commune de 3000 habitants, les habitants s'adaptent et la vie ne s'est pas entièrement arrêtée lundi matin. Karin réside près du bourg, et pas question pour elle de céder à la peur :

Écouter le podcast
"Je suis à mon compte, je travaille, je vais voir mes clients, on se fait juste plus la bise, on ne se serre pas la main, et voilà... Après je fais attention aux poignées de porte, quand on va voir des personnes... Mais l'inquiétude vient surtout de la famille qui habite loin : j'ai de la famille dans le sud, et le fait de voir notre petite commune à la télévision, on reçoit beaucoup d'appels et beaucoup d'inquiétude de la famille, mais je préfère ne pas trop stresser ni partir dans la psychose, je trouve qu'il est important de garder son calme dans ces situations-là..."

Un reportage de Yann LAUNAY