Pays de la Loire

Coronavirus : des conseils pour freiner l'épidémie !

16 mars 2020 à 22h28 Par Dolorès CHARLES
Jean-Jacques Coiplet (ARS), le Préfet de Région Claude d'Harcourt et le Dr Pierre Blaise (ARS).
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Le Président Macron s'est à nouveau adressé à la Nation ce soir : respectons les gestes barrières et les règles sanitaires. De nouvelles mesures de restriction seront mises en place demain mardi en France pour lutter contre le Coronavirus.

Quels conseils à adopter pour limiter la propagation du coronavirus, c'est la question posée ce lundi alors que le Président de la République annonce ce soir un "confinement des français" lors des 15 prochains jours.

Pour Emmanuel Macron, "nous sommes en guerre sanitaire contre le Covid-19", des mesures plus restrictives seront mises en place ce mardi midi : déplacements très fortement réduits (regroupements extérieurs, réunions familiales, balades amicales, etc. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, se soigner, aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible"... et toute infraction sera sanctionnée, car des contrôles seront menés.

Le second tour des élections municipales est reporté, et la réforme des retraites est suspendue. Les frontières européennes seront aussi fermées à compter de demain midi. Pour le ministre de la santé Olivier Véran, « chaque contact évité peut être une vie sauvée ".

Des conseils pour freiner l'épidémie

Le médecin Pierre Blaise était ce matin l’invité d'Hit West, pour revenir sur ces images que l’on a pu voir dimanche. Des images des parcs et des jardins publics noirs de monde…

Écouter le podcast

"Au lieu d'avoir fait le plein de fêtes avant de s'arrêter (samedi soir), on a surtout fait le plein des infections pour les 15 jours qui viennent alors ça, ce n'est pas vraiment intelligent. Maintenant à la réponse oui mais le virus n'est pas dans l'air, c'est vrai le virus n'est pas en suspension dans l'air mais il se transmet par des goutelettes / par des postillons... Comment vous transmettez le virus ? Vous le transmettez quand vous parlez en face à face ... un quart d'heure peut suffire alors se rassembler à plusieurs, en plein air ou pas, mais discuter en face à face, c'est le meilleur moyen de transmettre le virus de personne à personne."

Et pour la vie de famille faut-il changer nos habitudes ?

Écouter le podcast

"Evidemment on ne va pas arrêter de changer son bébé... ou punir son enfant de son histoire le soir, par contre on va appliquer à la maison des mesures toutes simples : on va se laver les mains beaucoup plus souvent que d'habitude et systématiquement de toute façon avant de manger ou de goûter ou en sortant des toilettes... On va tenir une hygiène de la maison, un peu plus que d'habitude ce qu'on ne faisait pas avant nettoyer les poignées de porte eh bien on va le faire juste un peu plus ... mais la vie en famille elle doit continuer !"

213 cas en Bretagne, et 109 en Pays de la Loire

Ce soir, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis l’apparition du virus sur le territoire est désormais de 213 : 129 dans le Morbihan, 44 en Ille-et-Vilaine, 35 dans le Finistère et 5 dans les Côtes d’Armor. Trois décès sont à déplorer. Pour les Pays de la Loire, l'ARS annonce 109 cas ce lundi.

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région.

Informations : www.dondesang.efs.sante.fr