Coronavirus : Des adhésifs virucides !

7 septembre 2020 à 7h51 par Alexandra BRUNOIS

Au Roc-Saint-André, l'Atelier sérigraphique s'est lancé dans la commercialisation de petites feuilles adhésives à base de cuivre... Des feuilles virucide qui devraient être prisées dans le contexte de crise sanitaire. Reportage de Yann Launay

HIT WEST
Patrick Verré, dirigeant de l'Atelier Sérigraphique
Crédit: Yann Launay

Quand les poignées de porte se désinfectent toutes seules... Une société morbihannaise a lancé la commercialisation de petites feuilles adhésives à base de cuivre, souples, sur lesquelles virus et bactéries ne peuvent survivre. Les précisions de Patrick Verré, dirigeant de l'Atelier sérigraphique, basé au Roc-Saint-André :

Écouter le podcast
"C'est une toile de cuivre tissé, on le colle sur la poignée de la porte, et les ions du cuivre, l'ionisation, permet de neutraliser les virus et les bactéries, de faire l'inactivation, à 99, 98%, des virus corona. Trois laboratoires ont prouvé que cela fonctionnait, et c'est un plus pour combattre ce virus..."

TEXTILE CUIVRE VIRUCIDE POIGNEE PORTE.jpg (222 KB)

UN SYSTEME POUR REDUIRE LE RISQUE

Les propriétés antibactériennes et anti-virus du cuivre étaient déjà connues, mais le procédé de fabrication de ces feuilles adhésives auraient optimisé ces propriétés. Ce procédé ne dispense pas complètement de désinfecter, puisque si l'action démarre immédiatement, il faut plusieurs dizaines de minutes pour que les virus et bactéries soient entièrement détruits. Mais pour Patrick Verré, c'est un système destiné à réduire le risque, un système facile à mettre en oeuvre dans une multitude de lieux :

Écouter le podcast
"Cela peut être dans des vestiaires de salles de sports, chez des médecins, hôpitaux, maternités, dans des restaurants, des hôtels. En supermarché, cela peut être mis sur des caddies, cela peut être mis dans des toilettes publiques, et les gens peuvent aussi le mettre chez eux..."

Les 10 feuilles adhésives sont vendues 40 euros.

TEXTILE CUIVRE VIRUCIDE FEUILLE ADHESIVE 2.jpg (285 KB)

UNE REORIENTATION DE LA PRODUCTION

Ce produit vient compléter la gamme de matériel anti-covid que cette société morbihannaise propose depuis le printemps. Comme son nom l'indique, l'Atelier Sérigraphique est spécialisé dans la communication visuelle, mais quand les commandes se sont effondrées, l'entreprise s'est réorientée :

Écouter le podcast
"A partir du mois de mars, on a commercialisé des visières : on a fait des visières adultes, enfant, des lunettes, on a fabriqué des protections de comptoir, des bandes pour le sol, pour indiquer la distance à respecter. On avait la matière, on avait les outils de découpe, les machines pour le faire, donc on n'avait pas de souci pour créer ce genre de produits. Sur la période d'avril-mai, on a produit plus de 10 000 visières. On aurait pas imaginé faire ces produits-là sans le covid. Cela a permis, pas de compenser, mais de limiter le chômage partiel à l'intérieur de l'entreprise..."

TEXTILE CUIVRE VIRUCIDE FEUILLE ADHESIVE 1.jpg (317 KB)