Coronavirus : 97 cas dans l'Ouest

10 mars 2020 à 5h09 par Alexandra BRUNOIS

On approche la centaine de cas de Coronavirus en Bretagne et Pays-de-la-Loire ce mardi matin... Nos départements de l'Ouest mettent en place les restrictions demandées par le gouvernement avec son lot de conséquences pour de nombreux événements économiques et culturelles. Petit état des lieux.

HIT WEST
Crédit: Ronan Le Mouhaër (Hit West)

71 cas de Coronavirus confirmés en Bretagne hier soir…  Avec 8 nouveaux cas dans le Morbihan – 4 nouveaux cas dans les clusters d’Auray et de Saint-Pierre-Quiberon, 4 cas à Pluvigner, Plumergat et Plouharnel… ce qui fait 55 cas morbihannais. 4 nouveaux cas en Ille-et-Vilaine ce qui en fait 11 dans ce département et toujours les 5 cas du Finistère. En Pays-de-la-Loire, on en dénombre 26 dont 4 personnes guéries.

DE NOUVELLES COMMUNES INTEGRENT LES CLUSTERS

Conséquences dans le Morbihan : les communes de Landévant, Pluvigner et La Trinité-sur-Mer sont passées en regroupements de cas confirmés de coronavirus dits clusters. 6 autres communes : Nostang, Languidic, Baud, Camors, La-Chapelle-Neuve et Brandivy qui jouxtent les clusters rejoignent les communes du cordon sanitaire.

Dans les 25 communes des clusters et du cordon sanitaire, les établissements scolaires et d’accueil collectifs de mineurs sont fermés ce matin. Les rassemblements publics y sont aussi limités… ils ne doivent pas dépasser la moitié de l’établissement qui les accueillent. Les déplacements eux doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins indispensables de la vie sociale et économique. Dans les lieux de culte, les rassemblements sont interdits à l’exception des mariages et des décès.

1 400 CAS EN FRANCE ET 25 DECES

En France, on dénombre plus de 1 400 cas de Coronavirus dont 25 décès… La Corse est aussi désormais considérée comme un cas de regroupement de la maladie.

Le Ministre de la Culture, Franck Riester, lui-même est contaminé. 7 cas eux ont été identifiées à l’Assemblée nationale dont plusieurs députés. Son président, le châteaulinois Richard Ferrand, explique ce matin à nos confrères du Télégramme qu’il tente de préserver le Palais Bourbon de toute fermeture. La propagation du Coronavirus ne « compromet pas » selon lui la reprise des travaux parlementaires le 23 mars prochain.

Plus de 4 000 personnes elles sont décédées partout dans le monde… dont 17 nouveaux décès en Chine. Plus de 110 mille personnes ont été contaminées dans plus de 100 pays. Ce matin, la Mongolie confirme son 1er cas… un ressortissant Français travaillant pour le géant du nucléaire Orano. Ce dernier n’aurait pas respecté la quarantaine obligatoire de 14 jours à son arrivée dans le pays.

LES MUNICIPALES IMPACTEES

A Nantes quatre candidates aux élections municipales, Laurence Garnier, Julie Laernoes, Valérie Oppelt et Johanna Rolland, ont décidé d’annuler leurs meetings cette semaine. A Angers, la dernière réunion d’échanges avec le sortant Christophe Béchu, aura bien lieu au centre de congrès, mais la jauge sera ajustée (pas plus de 1000 personnes.) Pour le scrutin de dimanche, des dispositions sont d'ailleurs prises : les électeurs devront entre autres signer avec leur stylo. A Nantes, un stock de 20.000 stylos a été commandé, un masque pourra être remis et les assesseurs auront une solution hydro-alcoolique. La Ville d’Angers a fiait savoir que des points d’eau seront présents dans tous les bureaux de vote vous permettant de vous laver les mains.

Le maire du Pellerin Patrick Gavouyère est placé en quatorzaine avec l’un de ses adjoints et son directeur général des services. Tous trois auraient participé à une réunion vendredi en présence d’une personne diagnostiquée positive. A Angers, un cas de coronavirus a été diagnostiqué au sein du lycée Henri Dunant. L’ARS a identifié 71 élèves comme ayant été possiblement en contact rapproché avec la malade, ainsi que 25 enseignants et personnels. Toutes ces personnes devront rester à la maison jusqu’au 20 du mois.

LES CONSEQUENCES

La SNCF elle a indiqué hier que les échanges et annulations de billets se feraient sans frais jusqu’au 30 avril prochain.

Le Ministre de l’économie a annoncé hier que toutes les entreprises confrontées à des difficultés pourront demander le report des charges sociales par simple mail… Des représentants de l’automobile, de l’aérien et de la mode et du luxe doivent être reçus par Bruno Le Maire prochainement.

En cette semaine d’élections municipales et pour protéger les personnes vulnérables notamment hébergées dans des EPHAD, les directeurs de ces établissements sont désignés délégués des agents de police. Ils pourront donc recevoir les demandes de procuration des personnes qui y sont hébergées.

Pour rappel, le gouvernement a interdit dimanche les rassemblements de plus de 1 000 personnes en France.

LES EVENEMENTS ANNULES OU PAS

A Lorient, la municipalité a décidé d’annuler son carnaval prévu le samedi 4 avril.

A l’inverse, ce cap de 1 000 personnes favorise les plus petits événements… Avec l’allégement des restrictions par le Préfet du Morbihan… à Ploërmel, le Secours Populaire reprend ses distributions de denrées à ses bénéficiaires demain.
Ré-autorisés notamment depuis vendredi dans le Morbihan, les événements du Festival Univers’elles à Ploemeur sont maintenus jusqu’au 22 mars. C’est le cas de la conférence du co-fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne ce mercredi à 20h à Oceanis. Le Festival de films "Pêcheurs du Monde" lui est maintenu du 22 au 29 mars à Lorient, Lanester, Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec, Pontivy et Vannes.

La Coupe de Bretagne de roller-skating prévue samedi à Locminé est reportée à une date ultérieure… qui sera connue prochainement.

A Quimper, le Salon de l’habitat est quant à lui reporté. Il devait se tenir de vendredi à dimanche au parc des expositions de Penvillers. Il aura finalement lieu du 8 au 10 mai prochains.

Le Festival Insolent - collection printemps- est quant à lui annulé le 4 avril prochain au Parc Expo de Quimper. Un report est à l'étude.

A Brest, le conseil d’administration du Pôle Mer Bretagne Atlantique lui a décidé d’annuler son événement annuel « Happy Blue ». Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation maritime était programmé le 24 mars prochain à Océanopolis.

La 22eme édition du salon Laval Virtual est annulée, prévue du 22 au 26 avril. Chaque année, 18 000 visiteurs sont attendus... un gros manque à gagner économique pour le secteur!

Le milieu du spectacle est très impacté : le concert d’IAM prévu samedi à la Carrière de Saint-Herblain n’aura pas lieu et les adieux du groupe Tri Yann (prévus cette semaine) sont reportés à début juin. Pas de concert non plus pour Christophe Maé à l’Arena Loire de Trélazé samedi… Même chose au Zénith de Nantes : les représentations de Muriel Robin (ce soir), de Dadju (jeudi) ou de Jean-Louis Aubert la semaine prochaine sont reportées. Les concerts de Keen V et de Jain sont annulés.

Décision aujourd'hui pour le Hit West Live à Saint Nazaire programmé le jeudi 19 mars avec Tryo, Suzane ou Cali. La décision sera prise par la direction de la radio.

A Nantes, le salon d’art contemporain, Art3f, est ajourné au 19-21 juin à la Beaujoire ! Le Forum de l’emploi du 27 mars programmé au Parc-Expo d’Angers aura finalement lieu le 5 juin. Ce RDV du recrutement avait rassemblé plus de 3 500 visiteurs l’an dernier. Toujours à Angers, le "Geek festival (rendez-vous de la pop culture) et So rétro (salon dédié aux objets vintage)" sont reportés. Pour rappel, les Olympiades des métiers sont maintenus, les 13 et 14 mars pour ne pas pénaliser les candidats, mais elles se dérouleront à huis clos au parc des expos d'Angers. Dans les Mauges, la coupe nationale de twirling du week-end prochain est annulée à Cholet, elle devait se tenir dans la salle Joachim-du-Bellay.

Du côté des parcs à thème : le Puy du Fou maintient son ouverture au 4 avril. A Maulévrier, le parc oriental doit ouvrir comme prévu ce week-end. Quant aux Printemps de Terra près d’Angers, ils sont annulés. Le parc végétal Terra Botanica doit lui aussi ouvrir début avril.

« JE VIS OU TU NE PARS PAS EN VACANCES »

La marque de vêtements « Les Carnacoises » a choisi de rire du Coronavirus avec ce petit post sur sa page Facebook… en réponse aux chutes des réservations enregistrées dans les hôtels et restaurants du pays d’Auray depuis que des cas de coronavirus ont été détectés.