Connaissez-vous les industries près de chez vous ?

18 mars 2019 à 14h57 par Emilie PLANTARD

C'est parti pour la semaine de l'industrie ! Une semaine pour découvrir les entreprises et les métiers de cette filière, à côté de chez vous.

HIT WEST
Crédit : Semaine de l'Industrie

Du 18 au 24 mars, la semaine de l'industrie est l'occasion pour les entreprises d'ouvrir leurs portes. Le but est de faire découvrir les différents métiers de l'industrie aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes en quête de reconversion. Métallurgie, agroalimentaire, nautisme... Les différents secteurs peinent à recruter et cherchent à se faire connaître autant qu'à informer sur les possibilités de carrière.

En Vendée, le syndicat de la métallurgie du département mise sur cet événement pour casser l'image de l'industrie et susciter les vocations. Benjamin Traché, secrétaire général de l’UIMV, explique comment cette semaine peut être une belle vitrine pour les petites entreprises sous-traitantes.

Écouter le podcast

"On a un tissu de PME qui ont pas forcément les moyens de se faire connaître et donc c'est important qu'on utilise la semaine de l'industrie pour leur permettre de mettre l'attention sur elles afin que toutes les personnes puissent se dire que dans ces petites entreprises, il y a de belles carrières à faire."

Une filière mal connue

L'événement permet donc de jeter un coup de projecteur sur toute une filière méconnue et souvent délaissée par les jeunes. Les visites organisées sont le moyen pour les entreprises de présenter leurs métiers aux jeunes et pourquoi pas éveiller des envies. En Vendée, une centre de formation ouvre lui aussi ses portes et expose toutes les formations à destination de l'industrie.

Écouter le podcast

"La semaine de l'industrie ça consiste à permettre à des entreprises d'ouvrir leurs portes pour que des jeunes en cours d'orientation puissent bien se représenter les métiers, que les parents puisse découvrir aussi, mais aussi pour que les demandeurs d'emploi ou des gens en recherche de reconversion puissent découvrir. La semaine de l'industrie c'est vraiment se dire qu'on va réfléchir à l'orientation et à l'avenir professionnel des gens qui vont visiter les entreprises. Aujourd'hui nos entreprises ont de grosses difficultés à recruter des personnes qualifiées donc il faut mener une réflexion pour convaincre les jeunes pour qu'ils s'orientent vers nos métiers. 10 ans en arrière on pouvait intégrer l'industrie sans qualification, ce n'est plus vrai aujourd'hui. Aujourd'hui au minimum vous devez avoir un CAP-BEP, mais le gros de nos troupes ont au minimum un Bac Pro ou un BTS."

La semaine de l'industrie ne s’adresse pas qu’aux jeunes, les portes-ouvertes sont accessibles à tout le public intéressé par cette découverte. Les dates et lieux sont disponibles sur les sites internet en Bretagne, Loire-Atlantique, Vendée, et Sarthe.