Confinement : les supermarchés vidés !

17 mars 2020 à 16h28 par Dolorès CHARLES

Après l'Espagne et l'Italie, la France est confinée depuis midi et pour 15 jours pour lutter contre le covid-19. Les consommateurs se ruent dans les supermarchés pour faire des provisions.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

La France est en confinement et l’Union européenne a fermé ses frontières pour trente jours. Des mesures inédites qui s’ajoutent aux gestes barrière et de distanciation sociale pour freiner la propagation du coronavirus, qualifiée par l’OMS de « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ». A cette heure, la France compte plus de 6 000 cas confirmées positives, dont plus de 300 dans l’Ouest. Dans les grandes villes, les commerces sont fermés et les voitures se font rares, quelques ambulances près du CHU...

Mouvement de panique dans les magasins

Vous pouvez sortir mais uniquement pour vous soigner, aller travailler quand le télétravail n’est pas possible, pour faire vos courses… seul et sans enfant, promener le chien ou faire de l’exercice. Comment ça se passe dans les supermarchés ? Pierre et Julien du Réveil de l'West ont posé la question à Benoit Choplin, gérant de l’Huper U de Murs-Erigné dans le Maine et Loire. L’occasion de lui demander s’il avait constaté un mouvement de panique et des incivilités chez les consommateurs.

Écouter le podcast

"Pas tant que ça car tout l'encadrement est mobilisé, et j'en profite aujourd'hui pour les remercier de l'action qu'il mène dans l'hyper, mais on est tous avec nos clients, on discute beaucoup avec eux, et n'observe pas trop de débordement dans ce sens là ..."

thumbnail_7813553d-49f2-4914-822d-973dbfab5b7d.jpg (34 KB)

thumbnail_aad0b1b7-a316-49e5-bdbe-06ab0108029f.jpg (240 KB)

La désinfection des tapis de caisse

Quels sont les moyens mis en place pour les salariés qui travaillent dans la grande surface ?

Écouter le podcast

"On a également pensé à toutes nos hôtesses de caisse et à tous les collaborateurs du magasin qui sont en renfort au niveau de la ligne de caisse... On a du gel hydroalcoolique et on a renforcé la désinfection... Voilà on a un service de nettoyage qui passe plusieurs fois par jour pour désinfecter les barres de caisse, les tapis de caisse. On est très vigilants et très exigents sur ce point là."

Les autres commerces non alimentaires sont fermés.

Des entreprises de l’Ouest ont aussi décidé de fermer leurs portes

Michelin, Bénéteau ... mais aussi à Saint-Nazaire, le constructeur de moteurs diesel XXL qui ferme l’usinage de pièces, la ligne d’assemblage, à compter de ce mercredi, pour 15 jours. Airbus a aussi annoncé l’arrêt pendant 4 jours de la production et de l’assemblage sur ses sites en France et en Espagne. On parle aussi de Naval Groupe…

Deux syndicats demandent la fermeture totale des Chantiers de l’Atlantique qui ont stoppé leurs ateliers de fabrication. 10 000 ouvriers y travaillent. A La Poste alors que les dirigeants veulent maintenir l’activité, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle les postiers à faire valoir leur droit de retrait individuel ou collectif. Même sentiment pour la (FAPT- CGT 44).