Concert-test ou pas à Saint-Malo : suspense

4 mai 2021 à 12h05 - Modifié : 12 octobre 2021 à 15h40 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Les concerts tests en extérieur annoncés à Saint-Malo, restent dans l'attente d'une confirmation de la part du ministère de la Culture. Le point avec Cédric Mané.

Les organisateurs du festival "No Logo BZH", le CHU de Rennes et de l'École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes se sont associés depuis plusieurs mois pour mettre sur pied un festival test en extérieur, au fort de Saint-Père à Saint-Malo. Deux week-ends avec une nuit en camping, 3.000 personnes chaque soir sur un site, qui peut accueillir 12.000 personnes en temps habituel. Des tests PCR sont prévus pour chaque participant deux à trois jours avant l'évènement, puis les jours qui suivront. Quelle sera l'organisation de ce concert-test pour les festivaliers avec Michel Jovanovic, le directeur du festival No Logo, avec Cédric Mané.

Michel Jovanovic

"C'est en plein air, dans la configuration d'un festival normal, avec buvette, restauration et camping. Le public pourra être debout tout le temps, en ayant un masque, parce que ce que les scientifiques disent et c'est ce qu'on veut démontrer avec cette étude, c'est qu'il y a très peu de risques de contamination.. Ce sont des protocoles, qui seront appliqués à nouveau quand les restaurants et les bars vont rouvrir".

Le professeur Pierre Tattevin est spécialisé dans les infections respiratoires et les maladies infectieuses au CHU de Rennes, selon lui ce projet est complémentaire des concerts tests effectués en intérieur.

Pierre Tattevin

"C'est une expérimentation qui va apporter quelque chose de supplémentaire par rapport à celle effectuée en intérieur. Certes, les risques de transmission sont plus faibles car le virus se transmet moins en extérieur, mais le risque est majoré par le fait que les gens restent un jour et demi sur place, qu'ils vont manger, boire et dormir sur place... Donc il y a une partie du risque qui est moindre et une partie qui est plus élevée. La résultante des deux, il faut l'étudier pour savoir ce que cela représente".


Un espoir au bout du concert

Le chercheur rennais suit de près ce projet qui dépasse selon lui le simple intérêt scientifique.

Pierre Tattevin 2

"C'est le projet le plus enthousiasmant actuellement. Tout le monde est d'accord avec l'idée qu'il faut reprendre une vie plus normale mais tout le monde a peur... On se dit que si on amène les chiffres qui disent: "regarder on a pu le faire avec des contraintes supplémentaires et ça c'est bien passé", que les gens se sont bien amusés et qu'il y a 0,1% de contamination à une semaine, parce que le taux sera très bas si on fait tout bien, eh bien on va pouvoir permettre de lever les restrictions pour cet été. C'est vraiment ce qu'on espère".

Le projet n'est pas validé à ce jour. D'après les organisateurs, le ministère de la Santé est d'accord, mais pas celui de la Culture... Et concernant la partie artistique, le budget est bouclé. D'après No Logo BZH, il reste le budget scientifique : un budget de 900 mille euros est annoncé pour la partie "tests sanitaires".


D'autres concerts de ce genre sont prévus à Marseille et Paris.