Actualités musicales et cinéma

Concert Rockin'1000 au stade de France !

27 juin 2019 à 08h30 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Affiche

De nombreux musiciens de l'Ouest vont participer ce samedi au Stade de France à l’aventure Rockin’1000, avec Philippe Manoeuvre.

"Rockin’1000" va réunir ce week-end plus de 1 000 musiciens sur une même scène, au Stade de France. De nombreux artistes de l'Ouest vont y participer dont Alex Deschamps, musicien originaire d’Angers, qui officiera comme chef d’orchestre. Devant lui, des centaines de chanteurs, guitaristes, bassistes et batteurs... Maxime fera partie du "méga-groupe" ! A 27 ans, cet angevin également et professeur de batterie s'est inscrit au concert « Rockin’1000 » orchestré par le rockeur Philippe Manœuvre à l'hiver dernier. Mathieu Lopinot l'a joint pour Hit West.

Écouter le podcast

"... au bout de un ou deux mois, j'ai reçu une validation de ma candidature. Ca va être réparti sur trois jours : ce jeudi et vendredi vont être deux jours de répétitions intensives et le troisième jour ce sera le concert (samedi). Cela fait déjà plusieurs mois que tout le monde s'entraîne chacun de son côté. L'avantage ici c'est qu'on est plus de 1 000 musiciens, donc s'il y a un stress ou quoi que ce soit, nous sommes tous dans le même bateau, je me fais une joie de participer à ce genre d'évènement et (je suis) vraiment pressé oui ! "

Deux jours de répétitions avant le grand jour

Le record est détenu par des italiens, avec un peu plus de 1.000 musiciens sur scène. Cette année, les français tenteront donc de battre ce record. Au total … 250 batteurs, 350 guitares, 250 bassistes et 300 chanteurs… devant 60 000 spectateurs au stade de France ! Deux jours de répétition sont prévus (ce jeudi et demain) pour éviter les fausses notes !

Écouter le podcast

"Tous les musiciens sont branchés sur un petit boîtier avec leur oreillette. Il va y avoir les bandes son qui vont être diffusées, de manière à caler tous les musiciens sur la même bande-son et sur le même métronome, de manière à ce que ce soit un peu plus calé, parce que 1 000 musiciens à jouer ensemble, sans répétition ou presque, c'est pas possible... C'est aussi un évènement incroyable pour nous en tant que joueurs, donc on est un peu spectateurs de ça aussi... ça va être unique et en plus au stade de France !"

Les musiciens joueront Queen, Johnny Hallyday, Téléphone, etc. Le concert doit durer 2 heures, et c’est donc ce samedi soir au stade de France. Pour rappel, en 2014 au Moustoir de Lorient, 1 000 musiciens avaient aussi joué ensemble !