Comment lutter contre la prostitution ?

12 mars 2019 à 3h49 par Dolorès CHARLES

Dans le cadre de la lutte contre le système prostitutionnel et l'accompagnement des personnes prostituées, l'Etat et le secrétariat au droit des femmes encouragent les actions locales pour lutter contre la prostitution et aider les victimes, notamment avec l'UNEF.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Comment faire pour lutter contre la prostitution et aider les victimes ? Dans le Maine-et-Loire, l’Etat à travers la Direction de la Cohésion Sociale a décidé de lancer d’abord un diagnostic sur le département avec l'association l'Amicale du Nid, et a profité de la présence d'un jeune en Service Civique pour organiser un « plan com’ » envers les étudiants. Résultat plusieurs événements proposés, comme cette conférence sur les conséquences psychologiques, sanitaires et sociales de la prostitution organisée ce mercredi soir à Belle Beille !


Le diagnostic


Estelle Leprêtre-Kerne, Directrice-adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine-et-Loire. Pourquoi un diagnostic ? Elle répond à Emilie Plantard.


Écouter le podcast


"On n'a pas forcément de données très précises, puisque les données de la police, de la gendarmerie ou de la justice sont en fait la partie émergée de l'iceberg. Le diagnostic doit nous permettre de mieux caractériser quels types de public sont concernés: hommes, femmes, âge moyen, etc. Est-ce qu'il y a des territoires plus touchés que d'autres ? Est ce que cela touche des personnes en situation de précarité sociale ou pas ... Ce sont des questions auxquelles le diagnostic doit répondre... Nous souhaitons in fine conduire des actions au plus proches du problème."



La prostitution a changé de forme et il est plus difficile de cerner le problème... Estelle Leprêtre-Kerne.


Écouter le podcast


"Avant c'était une prostitution qui était visible... On pouvait directement intéragir avec les victimes dans la rue, et les accompagner... maintenant ce n'est plus possible car c'est une prostitution qui prend une nouvelle forme avec les réseaux sociaux et internet. C'est pour cela que l'on essaie de caractériser le phénomène par un diagnostic, parce que c'est moins visible que précédemment..."


Les jeunes - cible du programme


Deux actions pour l'instant, adressées prioritairement aux étudiant(e)s.


Écouter le podcast


"Nous avons deux objectifs : reconnaître et mieux appréhender la notion de prostitution ... pour ce qui peut apparaître aux yeux des étudiants comme n'étant pas de la prostitution, eh bien qu'ils soient plus à même de définir certains actes : prévention, information sur le phénomène, et les différentes formes de prostitution, et puis effectivement deuxième cible les personnes touchées par la prostitution. L'objectif est qu'elles puissent identifier les acteurs du territoire, qui peuvent si elles le souhaitent les aider et les prendre en charge."


Pour en savoir plus, direction le campus angevin ce mercredi soir entre 18H à 20H pour la conférence.