Comment éviter les accidents domestiques !

7 mars 2020 à 13h29 par Dolorès CHARLES

Étouffements, brûlures, morsures et autres pincements de doigt dans les portes⬦ 20 000 accidents domestiques mortels par an sont recensés en France, dont la moitié (50%) concerne des enfants âgés de 0 à 16 ans. Reportage avec le SDIS 85.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

La maison n’est pas un lieu aussi sûr que l’on croit... Chaque année, 20 000 accidents domestiques mortels sont recensés en France, dont la moitié  concerne des enfants âgés de 0 à 16 ans. Dolorès Charles a joint le sapeur-pompier Pierre-Yves Charrier des pompiers de Vendée, pour lister les principaux accidents que l’on peut éviter :

Écouter le podcast

"L'électrocution, l'étouffement et tout ce qui est obstruction des voies aériennes, les piqûres d'insectes ou de serpents, les morsures, les intoxications qu'elles soient médicamenteuses ou d'ordre alimentaire, les noyades, les pincements de doigts dans les portes, les coupures avec un couteau ou une tronçonneuse, des brûlures de différent degré et de différentes origines et quelques fois aussi les chutes..."

Pas de portable branché, dans le bain !

L’électrocution récente de jeunes, dans le bain, avec leur portable branché sur le secteur, ne fait pas partie des accidents les plus courants. Pierre-Yves Charrier, adjudant au centre de secours de Montaigu, tient à faire passer un message :

Écouter le podcast

"On peut déjà essayer de leur dire de laisser leur portable dans le salon et de profiter de l'instant pour s'apaiser... Mais maintenant, vous savez que les jeunes et les moins jeunes, sont de plus en plus dépendants de leur portable et par tous les moyens, même si les prises sont éloignées, ils trouvent des rallonges et des facteurs pour pouvoir rester dans le bain, et toujours connectés avec leur téléphone branché... Ce qu'on donne souvent comme préconisation, c'est de charger les appareils électriques en dehors des pièces humides. Il ne faut pas utiliser de téléhone dans sa baignoire ou dans la douche, y compris les téléphones étanches, qui sont résistants à l'eau, puisqu'en fait le problème ne vient pas du téléphone mais du fait qu'il soit branché sur le secteur !"

Que faire face à un étouffement d’un enfant ?

Écouter le podcast

"Il faut absolument regarder dans la bouche ce qui peut obstruer. Si vous arrivez à y mettre le petit doigt en crochet pour chercher à ce qu'il y a dans la bouche cela peut être intéressant, et si vous n'arrivez pas tout de suite à enlever ce qui obstrue les voies aériennes de votre enfant, il s'agit de vous asseoir sur une chaise et de le mettre face contre terre, et d'appuyer une à 5 fois dans le dos. Si cela ne fonctionne pas, vous changez de côté vous appuyez deux doigts sur le centre de la poitrine et vous allez créer une surpression au niveau des poumons, qui va pouvoir faire sortir l'objet qui obstrue... [Et si on n'y arrive pas, il faut appeler les pompiers très vite ? ] Très vite en même temps que quelqu'un fait ces maneouvres, quelqu'un doit être missionné pour appeler les pompiers, et vous donnez bien tous les renseignements, votre adresse, où vous êtes, et ce qui se passe et dans quel état est l'enfant."

enfant-chien@pixabay.jpg (785 KB)

Les étouffements, les piqûres d’insectes ou les morsures (de serpent) font partie des accidents courants. Pour les morsures de chiens, il faut éduquer votre enfant, estime le sapeur Pierre-Yves Charrier :

Écouter le podcast

"Il faut absolument éduquer vos enfants à l'approche d'un chien, car lui ne connaissant pas les réactions de l'enfant a tendance à avoir des réactions qui ne sont pas appropriées, et c'est là qu'arrivent les morsures... C'est vraiment l'éducation et la prévention qui doivent être faites à vos enfants. Il est gentil quand il est en contact avec vos enfants au quotidien, mais si votre voisin s'approche de votre chien, eh bien votre chien ne connaissant pas sa réaction, peut avoir peur lui-même.. et sa réaction est de mordre pour se défendre ..."

L'été, gare aux noyades !

Pour le sapeur-pompier Pierre-Yves Charrier, il ne faut pas hésiter à reprendre des cours de natation.

Écouter le podcast

"On réapprend à nager si nécessaire... parce que quelque fois on a appris à nager quand on était tout petit, et après quand on a grandi un peu, on prend des mauvais réflexes et cela peut être intéressant de reprendre des cours pour retrouver une pratique plus classique... Pour rappel, il ne faut pas nager quand on a consommé de l'alcool, faire attention après un repas copieux de prendre le temps de se reposer avant d'aller se baigner - ce n'est pas une légende, c'est bien ce que l'on préconise, et pas de pari ! Très souvent, c'est qu'on a connu aussi, c'est "je te parie que j'arrive le premier à la bouée", mais les paris engendrent quelques fois des malaises ou des détresses qui peuvent être négatives et engendrer une noyade !"

Dans le bain, évidemment ne laissez pas votre enfant sans surveillance !

Des formations sont possibles !

Des formations aux premiers secours sont sinon proposées tout au long de l’année par les pompiers, et vous pouvez les faire avec vos enfants à condition qu’ils aient plus de 10 ans. Pierre-Yves Charrier avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On fait des formations que l'on appelle des « PSC1 » (pour Prévention et secours civiques de niveau 1)...  dans lesquelles on va apprendre tous ces gestes qui vont permettre de réagir face à ces situations. Beaucoup de prévention, on apprend à faire des massages cardiaques, pour les personnes qui s'étouffent ou pour des brûlures... ce sont des formations qui sont accessibles à tout le monde, à partir du moment où votre enfant a plus de 10 ans, il peut très bien utiliser un défibrillateur ... On leur apprend justement dans les collèges et les lycées, et mêmet dans les centres de loisirs à pratiquer ce genre de secourisme. Il faut contacter l'Union Départementale des Pompiers, et en Vendée c'est à La Roche sur Yon, et on vos propose des formations qui sont faites régulièrement. En une journée complète, on apprend tout ces secours d'urgence !"

Vous pouvez contacter l’Union Départementale des pompiers de Vendée pour en savoir plus, ou celle de votre département. A La Roche-sur-Yon, c’est Rue Newton (02 51 45 10 75). Plus de renseignements sur ce site : http://www.udsp85.com/