Comment est perçue la collectivité de Nantes métropole ?

25 février 2019 à 8h10 par Dolorès CHARLES

Harris Interactive a enquêté, et les résultats sont nettement positifs.

HIT WEST
Crédit : Hit west (archives)

Comment les habitants perçoivent-ils l’action de Nantes Métropole ? C’est pour connaître la ou les réponses à cette question que la collectivité a commandé (et financé), auprès d’Harris Interactive, une vaste étude dont les résultats viennent d’être rendus publics. Les principaux enseignements de cette étude avec Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

"Il faut le dire, les personnes interrogées semblent satisfaites et jugent positivement l’action de Nantes Métropole … 94% la qualifient de dynamique et 83% d’innovante.Les principales préoccupations avancées : les transports … Parmi différents projet soumis certains sont perçus positivement comme le développement des chronobus, la construction de nouveaux parkings -relais et la rénovation de la gare.
Mais des améliorations sont attendues quant au réseau de transports en commun et à la circulation en général.
Autres préoccupations majeures : l’environnement et la sécurité.
Point positif, 6 personnes interrogées sur 10 veulent dans l’avenir que l’action telle qu’elle est menée continue. Sondage positif donc pour la collectivité et sa présidente. »

Et d’ailleurs Johanna Rolland incarne la métropole pour 90% des habitants. Elle bénéficie d’une image positive pour 62% d’entre eux selon cette enquête Harris Interactive, réalisée en décembre (du 14 au 21) et sur un échantillon d’un millier de personnes, âgées de 18 ans et plus. Cette étude commandée par la métropole a été dénoncée par l’opposition, en vue des élections de 2020. La bataille des municipales est lancée.