Actualités régionales

Climat : une marche pour protéger la planète !

07 décembre 2018 à 05h46 Par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Climate Change

Téléthon, Gilets Jaunes, coquelicots, et marches pour le climat. Le week-end s'annonce mouvementé...

Il y beaucoup de choses de prévu ce week-end : c’est d’abord le moment de faire son sapin de Noël à moins de 20 jours de l’évènement, c’est aussi le Téléthon, et puis les militants écologistes auront de quoi faire également avec le mouvement des Coquelicots ce soir - troisième manifestation nationale contre les pesticides, et les marches pour le climat annoncées demain samedi partout en France et dans l’Ouest… Et ce, en dépit des actions des Gilets Jaunes !

ON MARCHE POUR LE CLIMAT

Des marches pour le Climat sont programmées en Pays-de-la-Loire à La Roche-sur-Yon (14H place Napoléon), Laval (10h30 Préfecture), Ancenis (11h place de la mairie), Saint-Nazaire (14H place du Commando), Angers (14h30 place Leclerc) ou à Nantes. Les citoyens sont invités à se réunir dès 11H aux Nefs pour échanger. La marche partira à 13H30 vers le centre-Ville.

On manifeste en Bretagne aussi : à 14h devant les Champs Libres à Rennes, Saint-Malo (14h), square Mathon à 15h à Brest, Concarneau (14h), Morlaix (11h), à Lorient sur la Place Jules Ferry à 10h, Place de la Mairie à Vannes à 14h30,  de la mairie aux alignements du Ménec à 14hà Carnac, à Saint-Brieuc (14h) ou encore Lannion (14h30).

Mais d'ailleurs à quoi servent vraiment ces marches ? Pour Marie du collectif citoyen « Il est encore temps », elles sont nécessaires.

Écouter le podcast

« Il y a un degré d'urgence dans les mesures pour le climat. Il y a aussi des mesures politiques qui peuvent et doivent être prises, et qui ne peuvent plus attendre le rythme « tranquille ». Là, on va lancer un cri d'alarme. On dit qu'il faut 3,5% d'une population pour faire changer le cours de l'Histoire. On espère qu'au Miroir d'eau, on sera 3,5% de la population nantaise. C'est petit à petit qu'on arrivera à faire bouger les choses ».

Marie du collectif citoyen « Il est encore temps Nantes » avec Alexis Bédu. Un collectif apparu après la démission de Nicolas Hulot du Gouvernement. Vous le retrouvez sur le réseau Facebook.

La Cop 24 en Pologne

Ces marches pour le Climat ont lieu en marge de la COP 24, en Pologne. Un nouveau bilan publié cette semaine fait état d’une hausse inédite des émissions carbone des énergies fossiles… Première cause du réchauffement mondial. Ces émissions de CO2 devraient croître de 2,7 % par rapport à 2017, pour atteindre un niveau record de 37 milliards de tonnes. Du jamais vu en 7 ans.

Dès ce vendredi des coquelicots contre les pesticides

Les signataires de l’Appel "Nous voulons des coquelicots" se retrouvent à nouveau devant les mairies ce soir à 18h30. Au total : 773 rassemblements sont prévus.

Sur la page dédiée, des rassemblements sont annoncés au Pellerin, à Sainte Luce sur Loire, Ancenis, Angers, Erdre en Anjou, Pornic, Cordemais, Héric ou St-Brevin…  Les opposants aux pesticides sont également attendus au Bois de Cené, à Challans, St Gilles Croix de Vie, La Roche, Les Herbiers, Mortagne, Cholet, etc. A Nantes les militants citoyens se réuniront place du Bouffay !

En Bretagne, on manifeste ce soir place de l’Hôtel de Ville à Lorient et Vannes, devant la mairie de Crac’h, sur la place de la Mairie à Ploërmel, sur la Plaine à Pontivy, place des Halles à Douarnenez, place de la Liberté à Brest, Place de la Mairie à Quimper, place de la Mairie à Rennes et Saint-Malo, devant la gare à Vitré, devant la Mairie de Saint-Brieuc, Lannion et Guingamp, esplanade de la Résistance.

Pour voir tous les rassemblements : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble/

Le collectif souhaite récolter 5 millions de signatures sur sa pétition contre les pesticides… d’ici 2 ans.