Classement des Lycées : panorama breton et reportage au Lycée Notre-Dame Le Ménimur à Vannes

22 mars 2017 à 4h13 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

C'est aujourd'hui que le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rend public les "Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées". Il ne s'agit pas d'un "palmarès", mais de statistiques permettant d'apprécier la performance des établissements. Le taux de réussite au bac 2016 est rapproché du taux qui était attendu, pour chaque lycée, et qui tient compte du profil sociologique des élèves, comme de leur niveau scolaire à leur entrée en seconde. Le taux d'accès de la seconde au bac apparaît aussi, ce qui peut indiquer si l'établissement a sélectionné les élèves, avant la Terminale.

Si l'on observe la valeur ajoutée pour les taux de réussite au bac : Dans l'académie de Rennes, sur 118 lycées généraux et technologiques, 44 font mieux que ce que l'on attendait d'eux, 19 font le résultat attendu, et 55 font moins bien... Font moins bien par exemple Dupuy de Lôme à Brest et Maupeertuis à Saint-Malo. Pour les lycées professionnels, sur 93 lycées, 52 font mieux que ce que l'on attendait d'eux, 8 sont au résultat attendu, et 33 sont en-dessous. C'est le cas de Saint-Joseph à Vannes et de Sainte-Elisabeth à Douarnenez.

Pour un même lycée, les indicateurs peuvent connaître de fortes fluctuations, d'une année à l'autre, mais certains établissements bretons réussissent à se maintenir au-dessus des moyennes, année après année…
C'est le cas par exemple du lycée Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes. Implanté dans un quartier populaire, avec seulement 14% d'élèves issus des catégories socioprofessionnelles supérieures, le lycée affiche 98% de réussite aux bacs généraux et technologiques en 2016. Et 97% de réussite aux bacs pro. Le lycée affiche un taux record d'accès de la seconde au bac, avec une valeur ajoutée de + 15 points pour les filières pro, et + 10 pour les filières générales et technologique.

Et ces chiffres sont élevés depuis plus de 5 ans. Alors quel est le secret de ce lycée ? Le reportage à Vannes de Yann Launay

Écouter le podcast

Si on prend en compte la réussite au bac… Certains lycées bretons arrivent à 100% de réussite. C’est le cas par exemple des lycées généraux et technologiques de Saint-Joseph Bossuet à Lannion et du Paraclet à Quimper ou encore des lycées pro de La Fontaine des Eaux à Dinan et de Saint-Jeanne d’Arc à Auray.

Le détail du classement sur www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees