Citad'Elles accueille beaucoup de femmes

5 mars 2020 à 9h29 par Emilie PLANTARD

Dimanche 8 mars, c'est la journée internationale des femmes. L'occasion de faire un point avec la directrice de Citad'Elles, ce lieu ressource pour les femmes victimes de violences, qui a ouvert ses portes à Nantes il y a 3 mois.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Citad’Elles, cette toute nouvelle structure nantaise qui accueille les femmes victimes de violences, 24H/24, 7j/7, rencontre un succès presque inattendu. Le lieu a ouvert ses portes le 25 novembre 2019, au 7è étage d’un immeuble sur l’île de Nantes et depuis, il ne désemplit pas, que ce soit pour l’accueil des femmes, leur suivi ou les appartements d’urgence…

Valérie Alassaunière est la directrice de Citad’Elles, au micro d'Emilie Plantard :

Écouter le podcast 

"En moyenne, par semaine, on est entre 50 et plus de 60 femmes selon les semaines, ce qui est effectivement énorme. Il y avait eu une étude diagnostic, avant de monter ce projet-là, qui montrait sur l’agglomération qu’il avait plus de 24.000 femmes potentiellement concernées par ces violences et plus de 12.000 sur Nantes, donc on savait qu’il y avait des besoins. Pour autant, là on voit vraiment que ça correspond aux attentes."

Une seule porte à franchir

Le projet, très attendu par les associations, était une promesse de campagne de Johanna Rolland. Sur place, des permanences de professionnels, d’associations, d’institutions qui permettent aux femmes de mettre en place tout un parcours de sortie des violences, en un seul et même lieu.

Écouter le podcast

"Le retour de ces femmes aujourd’hui, c’est de nous dire que ce qu’elles trouvent intéressant à Citad’Elles, c’est le fait de pouvoir mener toutes les démarches en seul lieu. Surtout pour les femmes qui sont en danger, dans des situations tellement complexes. Donc cette approche globale, pluridisciplinaire, ont l’air intéressantes pour ces femmes."

Ciad'elles est une possibilité supplémentaire

Pas de révolution dans la prise en charge, les acteurs existaient et existent toujours pour répondre aux besoins des victimes. L’innovation de Citad’elles, c’est de les réunir sous le même toit. Une autre caractéristique inédite de ce lieu ressource est l’ouverture en continu c’est-à-dire un accueil inconditionnel et sécurisé à n’importe quel heure du jour et de la nuit.

Écouter le podcast

"Il y a toujours des associations comme Solidarité Femme, comme France Victime, comme le CIDFF, comme le Planning Familial, comme SOS Inceste et Violences Sexuelles, qui sont là pour répondre à ces besoins. Maintenant il est vrai que pour les Forces de l’Ordre, ce qu’on entend, c’est que la nuit, les week-ends, en soirée, Citad’elles est une réponse qui n’existait pas jusqu’à présent sur le territoire. Et ça leur permet, au moins à eux, de ne pas être sans solution avec des femmes qui seraient en gendarmerie et qui ne sauraient pas comment avancer."

Citad’Elles est à Nantes, sur la ligne 3 du tram, 8, boulevard Vincent gâche. Vous pouvez les joindre au 02.40.41.51.51 ou par mail contact@nantescitadelles.fr

Une version longue de l'interview est disponible sur le podcast de Sur Place ou à Emporter, à réécouter ici !