Cinéma : La Roche-sur-Yon déroule le tapis rouge

14 octobre 2019 à 4h00 par Emilie PLANTARD

Le 10è festival international du cinéma de La Roche-Sur-Yon démarre ce lundi 14 octobre. L'occasion pour les amateurs de découvrir des avant-premières et d'éventuellement croiser Lambert Wilson ou Adèle Haenel.

HIT WEST
Crédit : FIF85

La Roche-sur-Yon va prendre des allures de Cannes cette semaine, avec son festival international du cinéma. Pas de spécialité, l’événement veut promouvoir un cinéma généraliste et propose une programmation riche et variée, avec des films présentés en première française. Paolo Moretti est délégué général du festival, devenu un événement incontournable du cinéma en France.

Écouter le podcast 

"Il est de plus en plus reconnu, on nous a qualifié comme le Telluride français ou le South by South West français qui sont des festivals aux Etats-Unis connus pour l’exigence de leur programmation et un esprit de convivialité. Ça nous raconte assez bien parce qu’on passe beaucoup de temps à concevoir cette programmation qui puisse aller s’adresser à La Roche-Sur-Yon et qui puisse aller au-delà c’est-à-dire proposer un discours qui n’est pas seulement local, en présentant des films que le public français n’a pas encore vu."

Lambert Wilson, Karine Viard, Pedro Costa...

Toute la semaine, plusieurs dizaines de films seront projetés dans 5 salles de la ville. Parmi eux, 8 films seront en compétition internationale, 13 autres feront partie de la compétition Nouvelle Vague. Dans le jury de la compétition internationale, Lolita Chammah, Nicolas Pariser et Lionel Baier attribueront les prix lors de la soirée de clôture le samedi 20 octobre. Dans la semaine, des rencontres seront également consacrées à d’autres grands noms du cinéma.

Écouter le podcast 

"Cette année on accueille Lambert Wilson, c’est l’un des invités du festival on présente une sélection de quelques-uns de ses films, on accueille aussi Adèle Haenel, qui sera là pour rencontrer le public le mardi 15, on accueille aussi Bulle Ogier, un autre esprit, un autre parcours dans le cinéma, qui sera là pour présenter Les Idoles. Il y aura aussi Pedro Costa, qui est pour moi un des pères de la modernité cinématographique. Il y a aussi Karine Viard, qui était notre invitée l’année dernière et qui revient parce qu’apparemment, elle a aimé l’expérience donc elle sera avec nous."

Un public au top !

Une chance pour le public rochelais, qui va pouvoir découvrir de nombreux films français et étranger en avant-première, participer à des séances spéciales, rencontrer des artistes et même des concerts. Un régal pour tous les amateurs de cinéma.

Écouter le podcast 

"La Roche-sur-Yon est souvent classée par le CNC dans les villes les plus cinéphiles de France donc il y a un fond, il y a une belle sensibilité pour le cinéma qui est très large. Donc il y a le public cinéphile et le grand public qui n’est pas forcément abonné à 3 revues de cinéma mais qui prend du plaisir et va souvent au cinéma. L’idée du festival c’est de parler à ces 2 publics. Pour participer c’est facile, on peut acheter des billets simples à 6 euros ou un Pass Festival qui donne accès à toutes les projections et qui coûte 55 euros. C’est très accessible. Il y a 5 salles au total."

 Plus d’information sur le site du festival : http://www.fif-85.com/fr/

Des séances de projection sont déjà complètes mais il reste une centaine de séances accessibles.