Actualités régionales

Cinéma : la Bretagne attire les tournages

02 octobre 2019 à 14h00 Par Alexandra BRUNOIS
Vous venez de suivre une émission spéciale "cinéma" en direct du tout nouveau Cinéville breton à Vern-sur-Seiche, près de Rennes. Dans Sur Place ou à Emporter, Julie et Fabien vous ont parlé des métiers du cinéma, des sorties du jour et des tournages de l’Ouest... En Bretagne, "Accueil des tournages en Bretagne" oeuvre pour accueillir des tournages dans la région. Focus sur cette structure avec Yann LAUNAY.

C'est un enjeu économique autant que culturel : la Bretagne cherche à attirer les tournages, c'est l'une des principales missions de la structure baptisée "Accueil des tournages en Bretagne", basée à Rennes et Brest. Une équipe dirigée par Delphine Jouan, et qui met tout en oeuvre pour concrétiser en Bretagne les projets des réalisateurs, que ce soit pour des courts comme pour des longs métrages :

Écouter le podcast

« Donc, on va les aider… D'abord, la première chose c'est souvent le décor, ils recherchent un décor pour leur film : soit la maison du film, soit des paysages, soit une usine… Après, l'autre gros du travail c'est rassurer les équipes de films qui veulent venir tourner ici… sur le fait qu'il y a des compétences en Bretagne. Donc on référence les techniciens qui vivent en Bretagne, les comédiens et puis les prestataires également. On a dans notre fichier actuellement environ 380 techniciens, presque 300 comédiens. On met le fichier à disposition des productions presque quotidiennement en fait. Donc ils peuvent voir les CV des gens qui vivent ici, leur parcours professionnel et rentrer en dès qu’elles le peuvent ou dès qu’elles le veulent pour constituer leur équipe technique ».

UN REGISTRE DE DECORS BRETONS

L’éventail de décors proposé par Accueil des Tournages en Bretagne est de plus en plus vaste, la liste grandit de jour en jour :

Écouter le podcast

« On va soit vers des propriétaires, on les appelle parce que leur décor est potentiellement intéressant, soit vers aussi des institutionnels ou on va faire des photos de paysages… voilà on référence les décors qui nous manquent, les décors qui sont potentiellement intéressants pour une production. Et puis aussi les responsables de lieu, les propriétaires peuvent inscrire leur décor en ligne via notre site… il y a « proposer votre décor » et nous après on regarde si le décor est intéressant ou pas de le mettre en ligne et de le valoriser. Mais, il y a cette possibilité pour tout à chacun de proposer un lieu. – Et les propriétaires peuvent gagner de l’argent ? Comment ça se passe ? - Oui bien sûr proposer son lieu pour un film, pour un tournage, c’est rémunéré. Il y a toujours une part du budget du film qui est prévu pour ça. Après la rémunération dépend du budget du film et du genre du film… si c’est un long-métrage, un court-métrages, du temps qu’ils vont rester chez vous, de ce qu'ils vont faire chez vous, s’ils s'installent pour trois mois ou pour deux jours, si c'est une équipe de trente personnes ou de dix personnes ce sera évidemment pas la même chose ».

ROMAN POLANSKI A TOURNE EN BRETAGNE

C’est un accompagnement sur mesure qui est proposé à chaque équipe de film, il faut s’adapter à chaque demande, comme pour le dernier film de Roman Polanski sur l'affaire Dreyfus :

Écouter le podcast

« Donc, il a tourné principalement en Ile-de-France quasiment tout son film. Donc, ils nous ont sollicité la Bretagne. Donc, on pensait que c’était en rapport avec la révision du procès qui avait eu lieu à Rennes… mais pas du tout, c'était pour faire la partie guyanaise du film quand Dreyfus était au bagne. Donc voilà, ils ont cherché à reconstituer la Guyane en Bretagne. Donc, c’est ce qu'ils ont fait, ils sont venus deux jours, ils ont trouvé le décor qui convenait pour simuler un territoire très lointain. - Parce qu'il y avait des ressemblances entre la côte bretonne de l'île du diable en Guyane ? - Oui, il y avait des similitudes dans le paysage… une certaine roche aride et puis après ils ont rajouté la déco des palmiers, des choses mais il y avait une similitude dans ce qu’ils recherchaient par rapport à la roche et la mer, le rapport… et faire croire qu'ils étaient sur une île ».

"J'accuse", de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, devrait sortir en salle le 13 novembre.

ON TOURNE TOUTE L'ANNEE EN BRETAGNE

Et malgré les aléas météo, les tournages en Bretagne ne se cantonnent pas au printemps et à l'été :

Écouter le podcast

« En ce moment, il y le commissaire Dupin qui tourne son huitième épisode en région à Concarneau et autour de Concarneau. Donc ça c'est notre série allemande très fidèle au territoire breton qui tourne en ce moment. ça marche très très bien, les livres sont toujours aussi lu, le téléfilm est toujours aussi regardé et ça fait venir des allemands sur les lieux du commissaire Dupin, les touristes allemands viennent visiter là où Dupin est passé. – Et un long-métrage anglo-saxon doit bientôt être tourné en Bretagne ? - Il va s'installer dans les Côtes d'Armor à l'automne, c'est un second long-métrage d'un réalisateur, d'un jeune réalisateur australien. C'est encore discret et même très discret pour l'instant. Vous aurez bientôt des nouvelles de ce film. Pour 2020, on a pas mal de projets qui sont là, sur lesquels on travaille. Pour certains plus récemment et pour d'autres depuis déjà plusieurs années donc normalement le début d'année devrait plutôt bien avec des téléfilms et des longs-métrages qui devraient arriver mais on croise les doigts ».