Actualités régionales

Ciara est là !

10 février 2020 à 06h28 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Hit West

La tempête Ciara est bel et bien là et s’abat sur la Bretagne depuis hier… Les rafales de vent ont atteint les 130km/h sur les caps les plus exposés. 137km/h enregistrés au Palais à Belle-Ile (56), 133km/h à Brigognan, 130 à Ouessant (29) et 122km/h à Louannec (22). Des vents qui ont atteint jusqu'à 152km/h au sommet de la Tour Eiffel à Paris cette nuit.

VIGILANCE VENTS VIOLENTS ET VAGUES SUBMERSION

La Bretagne est en vigilance jaune pour vent violents… et vigilance orange pour vagues submersions. Un phénomène accentué par les grandes marées prévues ce lundi sur nos littoraux bretons… on attend 103 de coefficient ce matin, 106 cet aprèm. La Laïta à Quimperlé est quant à elle en vigilance jaune pour risques d’inondations. Près Châteaulin, l’Aulne a débordé sur les quais de Port-Launay ce matin.  

Evitez de prendre la mer et de vous promener à proximité du rivage. La vigilance devrait être levée dans la matinée avec le retour d’une accalmie du côté du ciel…

LES CONSEQUENCES : vitesse limitée, vols et rotations annulés

Conséquences de cette météo : votre vitesse reste limitée à 70km/h jusqu’à 10h au moins ce matin sur le Pont de l’Iroise à Brest.

Hier, deux allers-retours Quimper/Orly ont été annulés à l’aéroport de Pluguffan. Un retour à la normale est prévu pour ce lundi.

Les traversées vers l’île de Sein elles sont annulées depuis hier et aujourd’hui encore par la compagnie Penn Ar Bed. Pas de liaison entre Roscoff et l’île de Batz aussi de 10h à 16h ce lundi. 

La compagnie Océane elles a annulé les deux rotations de la journée entre Quiberon/Houat et Hoëdic. Le départ de Groix à 6h50 est également supprimé, idem pour toutes les liaisons ce lundi entre le continent et Belle-Ile. Les lycéens bellilois ont d’ailleurs dû rejoindre le continent hier matin pour pouvoir passer une épreuve anticipée du bac demain matin !

LES POMPIERS A L'ACTION

La chute d’arbres est à déplorer dans le Finistère depuis hier soir… à Brest notamment où un arbre est tombé sur 3 voitures. Idem à Landerneau… heureusement tous 2 sans faire de blessés. On dénombre 92 interventions des pompiers finistériens depuis 24h.

Dans le Morbihan, on dénombre 63 interventions des pompiers depuis 24h pour des chutes d’arbres sur la voie publique. A Guern par exemple, un arbre est tombé sur 15 postes de desserte d’électricité. A Larmor-Plage, les pompiers sont intervenus pour mettre en sécurité un bidon de 200 litres d’huile hydrolique échoué sur la côte.

Le cross départemental des pompiers lui a été annulé hier à cause des conditions météo à Quiberon.

Dans le Morbihan, les vagues ont atteint 5m70 au large de Belle-Ile. Quiberon elle a pris des allures de station de ski hier avec l’écume formée sur la mer.

Une quarantaine d’arbres tombés dans les Côtes d'Armor... des câbles électriques arrachés. La RN 176 a été coupée hier après-midi, au niveau de Quévert dans les deux sens, un arbre est tombé sur la chaussée, la route a été rouverte vers 16h. La RN164 a également été concernée par un incident sans gravité à hauteur de Merdrignac. Un arbre tombé aussi sur la voie ferrée, à Landébia, près de Plancoët.

38 interventions des pompiers également depuis 24h en Ille-et-Vilaine et 29 interventions dans les Côtes d’Armor.

130 mille foyers sont privés d’électricité partout en France… notamment en Bretagne.