Chômage : chiffres publiés à midi

25 avril 2018 à 2h52 par Dolorès CHARLES

Il s'agit de la première publication trimestrielle du nombre de chômeurs, sous l'ère Macron.

HIT WEST
Crédit: Pole Emploi St Luce.

Le retour des chiffres du chômage, publiés à midi. Il s’agit de la première publication trimestrielle, elle portera sur le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits au cours du 1er trimestre. En Pays de la Loire, 165.570 personnes étaient inscrites en catégorie A (sans aucune activité) chez Pole Emploi, fin décembre. Un chiffre en baisse de 0,6% sur 3 mois (-0,1% sur un mois, et -1,3% sur un an). En Bretagne, le nombre de chômeurs a baissé de 1,6% sur un an à 145.750 demandeurs d'emploi à fin 2017(+ 0,4% sur un mois).


Vives Eaux


En Loire-Atlantique, le Département met en place différentes actions pour aider les chômeurs à retrouver un emploi : Territoire « zéro chômeur longue durée » à Pontchâteau, contrat d’apprentissage au-delà des 26 ans, ou accompagnement renforcé des parcours d’insertion professionnelle… C’est avec ce dispositif que Dominique Sire, directeur du développement du groupe de mareyage Vives Eaux, à Rezé, a recruté. Il recherchait un informaticien, et c’est par l’intermédiaire du Département qu’il l’a trouvé. Une interview de Charlotte David.


Écouter le podcast


« Si on était passé par les cellules traditionnelles, Pôle Emploi, etc., on aurait eu une multitude de CV, ça nous aurait pris beaucoup de temps de recevoir les candidats, donc on était dans une démarche beaucoup plus longue. Là, ça a été plus rapide, parce qu’on n’a pas eu beaucoup de CV, et c’est le profil du candidat qui a fait la différence. On s’est basé sur ses capacités actuelles, et on essaie de le former pour que demain il puisse évoluer dans l’entreprise. C’est une réelle chance pour lui ».


Plus d’infos sur l’accompagnement renforcé des parcours d’insertion professionnelle sur le Département !