Cholet, Quimper et Lorient battus

26 septembre 2018 à 3h06 par Dolorès CHARLES

L'actu basket du jour.

HIT WEST

Hier soir, 2ème journée de pro A, Cholet basket s’est incliné 83-77 au Mans, le Champion de France en titre. CB s’est réveillé un peu tard, "et pourra regretter quelques ballons perdus et quelques erreurs de jeunesse de la part de ses ''pitchouns", selon le club de pro A, car CB a cartonné en fin de match.

Compte-rendu du match à lire sur le site de CB

"Quart-temps 1: 22-16

Après sa lourde défaite contre Strasbourg, CB démarre le match avec d'autres intentions. Mais c'est sans compter sur le feu follet Michael Thompson qui montre toute l'étendue de son talent, avec une grosse adresse et beaucoup de passes décisives. Jonathan Augustin-Fairell tente d'amorcer le retour choletais, mais c'est sans compter sur le duo Demetrius Conger – Cameron Clark prend la relève, sans pour autant empêcher Michael Young d'égaliser (14-14). Antoine Eïto entre en jeu et montre à ses équipiers la marche à suivre, en haussant le ton au niveau défensif (18-14). Cameron Clark ajoute deux unités dans la besace mancelle, alors que CB est à -6, avec un Michael Young parfaitement muselé par la défense sarthoise (22-16, 10e).

Quart-temps 2: 28-18

Antoine Eïto prend feu, dès le début de cette deuxième reprise, pour guider les siens sur la bonne voie, en inscrivant 16 des 28 points manceaux dans cette période, avec un beau 3/5 aux tentatives primées. Côté choletais, Régis Boissié à beau prendre des temps morts, la réaction se fait attendre de la part de ses troupes. Michael Young se montre quelque peu meilleur, avec un 4/4 aux lancers, pour ramener ses équipiers à 42-32. Mais les Sarthois repartent de l'avant, après un arrêt de jeu demandé par Eric Barthéchéky. Bien que Killian Hayes soit le dernier scoreur avant la pause, les Choletais sont déjà bien loin de leur voisin lors du retour aux vestiaires (50-34, 20e).

Quart-temps 3: 15-16

A l'image de son capitaine Pape Sy. CB revient avec de biens meilleures intentions en défense. Toutefois, Valentin Bigote et les Manceaux sont galvanisés suite à la présentation, avant le match, du trophée de champions de France dans un Antarès surchauffé. Antywane Robinson a du mal à trouver l'ouverture. Néanmoins, sur une passe de Killian Hayes, il parvient à ouvrir son compteur, alors que Pape Sy devient virevoltant dans cette avant-dernière période (65-50, 30e).

Quart-temps 4: 18-27

Le duo Pape Sy – Antywane Robinson s'en donne à cœur joie, ramenant leur équipe à -7 (65-58). Pourtant, Antoine Eïto climatise les espoirs choletais avec un 3pts, alors que les maugeois montrent qu'ils ne lâcheront rien cette saison, et Michael Young répond bien vite au meneur manceau. Cholet pourra regretter quelques ballons perdus et quelques erreurs de jeunesse de la part de ses ''pitchouns'', alors qu'il aura réussi une fin de match en boulet de canon pour finalement être vaincu de 6 malheureux petits points."

Cholet recevra Levallois samedi prochain à La Meilleraie.

La Pro B, avec l'UJAP battue hier par Poitiers

L’Ujap Quimper largement battu hier soir sur le parquet de Poitiers. Défaite 87 à 55 pour cette 2ème journée de Leaders Cup. Les basketteurs quimpérois rejoueront Nantes mardi prochain sur son parquet (20h). Courte défaite mais défaite quand même hier aussi pour le Cep Lorient. Les lorientais se sont inclinés dans le derby breton face à Vitré, 77 à 75. Match comptant pour la 2ème journée de National 1.

Le Mondial féminin

La brestoise Marième Badiane et ses coéquipières de l’équipe de France ont coulé hier soir face au Canada à la Coupe du Monde en Espagne. Les Bleues se sont inclinées 71 à 60, et devront jouer les barrages ce soir à 18h30 face à la Turquie pour espérer atteindre les ¼ de finale.

En amical ce soir, les Déferlantes du NRB seront opposées à l’USO Mondeville à Saint-Nazaire (Gymnase Fogel) à 20h30.