Bretagne

Cholet enregistre des cas confirmés du variant anglais

12 janvier 2021 à 06h20 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay

Epidémie de COVID-19. Après Marseille, c’est Cholet qui enregistre des cas confirmés du variant anglais.

La France est engagée dans une course de vitesse contre les variants. Cette fois c'est dans le choletais que le variant anglais a été repéré. Une famille résidant en Angleterre est venue passer des vacances en famille pour les fêtes de Noël dans la région des Mauges et plusieurs membres ont été testés positifs à la COVID-19, ils se sont isolés mais compte tenu de leur origine, des analyses complémentaires ont été confiées. Des analyses qui ont confirmé, selon l’Agence régionale de santé, la présence du nouveau variant anglais chez 3 membres de la famille. Un dépistage des professionnels de santé est en cours à l'hôpital de Cholet, qui a démarré également les vaccinations hier (lundi), une semaine après les hôpitaux d'Angers ou de La Roche sur Yon. 

COMMUNIQUE DE L'ARS 

"L'enquête de contact tracing approfondie réalisée par l'ARS indique que la famille, compte tenu des symptômes précoces, s'est isolée à domicile et n'a participé à aucun rassemblement. Malgré les précautions prises, les grands-parents, chez qui la famille a été hébergée, ont été contaminés et l'un d'eux a dû être hospitalisé au centre hospitalier de Cholet, dans une chambre seule au sein d'une unité spécialement dédiée à l'accueil des patients atteints ou suspects de la COVID-19. Si les investigations ont montré que les mesures barrières ont été respectées, l'ARS a néanmoins préconisé, à titre de précaution, le dépistage des patients de l'unité et des professionnels ayant pris en charge le patient du 29 décembre au 5 janvier inclus. Ce dépistage est en cours."

Hier soir le Premier ministre Jean Castex recevait en visio les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et il n’a pas exclu un troisième reconfinement, mais pour l’heure le couvre-feu suffit. Il pourrait en revanche être étendu à tout le territoire. On parle aussi d’un confinement le week-end ou localisé. Prochain point presse de Jean Castex jeudi, au lendemain d’un nouveau Conseil de défense (organisé mercredi).

138 000 vaccinés en France

Le Gouvernement entend aussi mieux communiquer sur la vaccination, via l’application Tous Anti Covid. Au total 138. 000 français ont été vaccinés contre le Covid-19, dont 7 000 en Pays de la Loire et plus de 4 500 en Bretagne.