Charlie Hebdo : réaction de Johanna Rolland à Nantes

8 janvier 2015 à 7h44 par La rédaction

HIT WEST
C’est un jour de deuil national ! En France, tous les drapeaux sont en berne pour 3 jours et une minute de silence sera observée à midi. Le titre « Imagine » de John Lennon sera diffusée sur Hit West. Le dernier deuil national en France remontait à 2001, pour les attentats du World Trade Center. Au lendemain de l’attentat terroriste à Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts dont les dessinateurs emblématiques Cabu, Wolinski et Frab, l’enquête policière se poursuit. 7 personnes sont en garde à vue, des personnes de l’entourage proche des frères Kouachi présentés comme les auteurs du massacre à Paris. Le 3è et dernier des suspects Mourad, s’est rendu en soirée au commissariat de Charleville-Mézières. Il invoque son innocence…

Face au drame, « nous sommes tous Charlie » : des milliers de personnes se sont réunies hier soir à Nantes, Angers, Saint-Nazaire, La Roche et Laval en hommage aux douze journalistes et policiers tués dans les locaux du journal satirique. Onze personnes ont aussi été blessées, dont 4 grièvement. A l’appel du Club de la Presse, ils étaient quelque 8.000 personnes à Nantes, dont la maire Johanna Rolland, qu'on écoute au micro d'Alexandra Brunois.

Dans la région, et partout en France, la vigilance a été renforcée autour des lieux de culte, des organes de presse, dans les transports, gares et aéroports, etc. En Ile de France, le plan Vigipirate a été relevé au niveau « Alerte attentat ».