Charlie Chaplin en expo à Nantes

21 octobre 2019 à 7h22 par Dolorès CHARLES

« Charlie Chaplin dans l'-il des avant-gardes », c'est l'exposition qui est proposée depuis ce week-end hui au musée d'Art de Nantes et jusqu'au 3 février prochain, à l'occasion des 130 ans de la naissance de Chaplin.

HIT WEST
Crédit: Charlie Chaplin

A l'occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, le Musée d'Arts de Nantes vous propose jusqu'au 3 janvier 2020 de découvrir Charlie Chaplin "dans l’oeil des avant-gardes". L'exposition offre une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l’oeuvre cinématographique de Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde entier, dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot. Témoignant d’une conscience accrue des problématiques de son temps, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.






150 objets présentés


Quelque 150 objets (peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film) sont présentés. L’expo propose de démontrer les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les oeuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques : L’être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité de l’histoire.


Écouter le podcast


L'exposition est à voir d'ici le 3 janvier 2020 au Musée d'Arts de Nantes.