Chaleur et conséquences en Bretagne

1er juillet 2015 à 1h48 par La rédaction

HIT WEST
Record de chaleur battu hier en Bretagne… et notamment à St-Brieuc où le thermomètre affichait 32,5 degrés à 16h. C’est 0,3 degrés de plus que le dernier record en 2011. Grosse chaleur sans record également ailleurs… 35,8 degrés à Vannes, 34,4 à Redon ou encore 32,4 à Brest.

Des fortes chaleurs qui ont eu des conséquences négatives sur l’alimentation en électricité… Environ 800 000 foyers ont été privés de courant hier soir vers 21h30 dans l’Ouest… 110 mille rien que dans le secteur de St-Malo, Dinard, Dinan/ Plancoët. En cause : l’explosion du poste de transformation électrique de la Rance à La Richardais. Coupures de courant également pour 25 mille foyers en Finistère dans les Abers, à Lannilis et au nord de Brest. 7 000 foyers privés de courant aussi dans le Morbihan… dans les alentours de Crédin/ Vannes.

Autre conséquence des fortes chaleurs en Bretagne : l’incendie de landes… ça a été le cas près de la forêt de Cranou à Pont-de-Buis. A Santec dans le Finistère également, c’est un barbecue sauvage qui a causé le sinistre… 300 m23 de dunes sont partis en fumée à la mi-journée au Dossen. Un appel à la vigilance a été lancé… Il est interdit d’allumer des feux en extérieur. La mairie, elle, a porté plainte.

Côté météo aujourd’hui… Le ciel sera un peu plus couvert… notamment ce matin sur la pointe bretonne et le Golfe du Morbihan. On attend même quelques gouttes sur le secteur de Dinan et St-Malo. Retour de belles éclaircies partout en Bretagne cet après-midi. Les températures devraient être moins chaudes. Comptez de 17 à 27 degrés en matinée, jusqu’à 30 cet aprèm. 30 à Fougères et Dinan, 29 à Pipriac, 27 à Pontivy, 25 à Vannes, 24 à Guingamp, 23 à Morlaix, 22 à Quimper.

L’ensemble de la Bretagne est placée en vigilance jaune à la canicule… Pensez à vous hydrater, évitez les efforts soutenus et évitez de sortie si vous le pouvez aux heures les plus chaudes.