Cet été, des vacances sportives et apprenantes

2 juillet 2020 à 8h54 par Emilie PLANTARD

Le ministre de l'éducation a annoncé en mai dernier que les vacances de l'été 2020 devraient être sportives et apprenantes. Un souhait qui a particulièrement raisonné à Avrillé près d'Angers, où la municipalité a adapté son offre d'activités pour les enfants.

HIT WEST
Crédit : @Ville d'Avrillé/Facebook

Ce sont les anciens tickets sports. A Avrillé, ça s’appelle désormais Sports Vacances et cet été, ces activités pluridisciplinaires vont devoir s’adapter au contexte sanitaire. Chaque jour, du 3 au 31 juillet, la ville va ainsi accueillir 76 enfants de 6 à 13 ans autour de pratiques sportives, scientifiques, ludiques, tout en respectant au maximum les gestes barrière. Et en appliquant les préconisations du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer qui souhaite des vacances sportives et apprenantes. Olivier Brossard, directeur du pôle Jeunesse, Sport et Evénements de la ville :

Écouter le podcast
"On va apprendre à nager aux enfants de 6 ans, on va développer des activités sciences et techniques avec des associations comme Les Petits Débrouillards, avec des confections de fusées à eau, de cerfs-volants, on va être dans la construction de jeux en bois avec une association qui s’appelle Ludo Ludam, on a une activité plutôt de langues, l’apprentissage très ludique de l’anglais, et on va aider nos enfants au niveau des retards peut-être pris pendant la période de confinement et très modestement lutter contre les risques de décrochage scolaire."

Faire d'une pierre 2 coups

Car pendant plusieurs mois, il a été difficile pour les enfants de suivre un enseignement satisfaisant en terme de savoirs. Il reste 2 mois de vacances avant une rentrée scolaire qu’on espère plus satisfaisante et les villes peuvent apporter un peu plus que du divertissement pendant l’été, sans bouleverser leurs programmes.

Écouter le podcast
"On a juste l’ambition d’être ludique et éducatifs. Par exemple. On peut faire du multisports, on peut faire du tir à l’arc, et travailler les mathématiques, en comptant les points, simplement. Et je trouve qu’à travers nos activités, on va faire du disco-golf, c’est du frisbee mais avec un parcours de golf, on va compter des points, on va se déplacer on va compter les mètres qu’on va faire… On peut adapter nos activités sportives et culturelles et les rendre beaucoup plus éducatives."

Et toujours les gestes barrière

Mais le risque sanitaire est toujours présent et il a également fallu s’y adapter. Les équipes du pôle Jeunesse et sport ont donc favorisé les activités de plein air, et restreindre un peu les libertés des enfants, notamment en terme de temps d’accueil.

Écouter le podcast
"Autant on était à l’inscription à la journée, et cette année, on sera à l’inscription à la semaine afin de respecter l’homogénéité des groupes. Ce qui va nous assurer aussi de la continuité éducative pour la mise en place des activités. On va avoir une capacité d’accueil de 76 enfants par jour sur des lieux et des espaces de vie différentiés. La ville d’Avrillé dispose d’un complexe sportif très vaste, où on peut facilement le faire, pour différentier à la fois les activités mais aussi les lieux d’accueil et de restauration. Parce que l’objectif c’est aussi de dédoubler nos groupes pour respecter la distanciation physique."

Une année particulière

Pour la ville, c’est donc un effort supplémentaire d’embauche de personnel qualifié et de sécurisation des lieux d’un point de vue sanitaire. A Avrillé, il a été fait.

Écouter le podcast
"Pour dédoubler nos groupes, on a dû recruter en conséquence, on va devoir avoir aussi un entretien particulier de nos locaux, et donc une mobilisation des équipes d’entretien et de ménage, particulière, avant l’arrivée des enfants, pendant le midi et juste après le départ des enfants. On va aussi installer des fontaines à solution hydroalcoolique pour que, dès que les enfants arrivent dans nos équipements, ils puissent enlever les masques, se nettoyer les mains, on a tout un protocole pour que les choses se passent au mieux."

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques semaines et rencontrent un certain succès. L’opération affichera certainement complet cet été.