Actualités régionales

Céline Dion aux Charrues : c'est complet !

10 octobre 2019 à 07h15 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Record battu pour les Vieilles Charrues à Carhaix... Hier, les 55 000 places pour le jeudi 16 juillet sont parties en 9 minutes Top Chrono! Un succès que le festival finistérien doit à la programmation de Céline Dion sur la scène de Kerampauilh. Reportage à Carhaix de Yann Launay

Céline Dion en juillet aux Vieilles Charrues : c'est complet ! La billetterie en ligne a ouvert hier matin, à 10h. Pour gérer l'afflux prévisible de connexions, le site internet avait été reconfiguré. Le système a tenu, et les choses n'ont pas traîné, une fois le top départ donné par Jérôme Tréhorel, le directeur général des Vieilles Charrues :

Écouter le podcast
"En 9 minutes, les billets sont partis... C'est fulgurant, stratosphérique... Une vente record pour les Charrues, on n'avait jamais vécu ça... Un vrai plébiscite du public, c'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient nous faire, nous c'était de leur programmer Céline Dion..."

OUVERTURE BILLETTERIE VIEILLES CHARRUES CELINE DION 09 OCT 2019 ECRAN PC.jpg (319 KB)

Pour être sûrs d'avoir leurs places, des centaines de personnes se sont rendues à Carhaix, hier matin, au quartier général des Vieilles Charrues : un bon leur a été remis, avec un code pour acheter jusqu'à 3 billets chacun. Des fans qui ne concevaient pas de manquer ce concert de Céline Dion à Carhaix (et à 59 euros !) :

Écouter le podcast
"C'est top, on a nos billets... Céline Dion, cela va être un bon moment, je pense, c'est vraiment quelqu'un à voir, et ne pas avoir à se déplacer sur Paris... Le bonheur pour la Bretagne... Pour moi, Céline Dion représente mon enfance, mon papa aimait beaucoup Céline Dion... c'est un hommage... C'est la seule chance qu'on a de la voir... et le prix aussi est attractif.. merci les Vieilles Charrues !.."

OUVERTURE BILLETTERIE VIEILLES CHARRUES CELINE DION 09 OCT 2019 SALLE DE CONTROLE.jpg (324 KB)

Sur place, à Carhaix, ce ne sont pas des billets proprement dit qui ont été remis, mais un code d'accès pour les acheter sur le net. Une nouveau procédé qu'il a fallu expliquer aux acheteurs, sous le regard de Jérôme Tréhorel :

Écouter le podcast
"Avec ce bon, vous allez vous rendre sur le site internet, vous introduisez votre code d'accès, le nombre de places que vous achetez, vous avez droit à trois places, et le 1er juillet vous allez recevoir un lien qui vous permettra d'imprimer les billets... C'est aussi un moyen de lutter contre le marché noir : cela nous embête vraiment de voir des gens faire de l'argent sur le dos des Charrues, alors que nous faisons en sorte d'avoir un prix de billet le plus accessible possible... C'est un pari qu'on essaye de tenir, c'est un cadeau qu'on veut faire aux festivaliers."

Le concert de Céline Dion à Carhaix sera certainement la date la moins chère de toute sa tournée mondiale. Et n'oublions pas que les 59 euros incluent le concert de Céline Dion... et des 3 autres artistes qui se produireont le jeudi 16 juillet, et dont le nom est encore inconnu : la programmation sera présentée début décembre, et la billetterie pour les 3 autres jours du festival ouvrira le 18 décembre.

EFFERVESCENCE A CARHAIX

L’équipe se prépare donc à gérer l’ouverture de la billetterie… Ecoutez Jeanne Rucet de la programmation des Vieilles Charrues. Elle est avec Lucas…

Écouter le podcast

« C’est vrai que le retour est un peu fou… on s'attendait à ce que ce soit un événement : Céline Dion aux Vieilles Charrues… Mais là, vu le nombre d'appels, vu les messages que l’on reçoit… OUI il va y avoir du monde pour l’ouverture de la billetterie ! C’est vrai que depuis l'annonce de Céline Dion aux Vieilles Charrues, toute l’équipe travaille justement pour que cette ouverture de billetterie se passe au mieux et qu’on puisse répondre à un maximum de personnes. Donc là oui, le téléphone sonne beaucoup, notre collègue est très sollicitée. Sur les réseaux sociaux aussi, on essaie de répondre au maximum de personnes pour l'organisation de cette ouverture 10h sur notre site internet ».

Bon courage… Lundi déjà, 250 mille connexions ont fait planter le site du festival finistérien.

UNE STAR INTERNATIONALE A CARHAIX

L’équipe des Vieilles Charrues est fière de la venue de Céline Dion, la star internationale a-t-elle des exigences ?

Écouter le podcast

« On y croit encore à peine… C’est une artiste hors norme, vraiment une star planétaire. Quand l’agent nous a contacté il y a maintenant un an, on avait peine à y croire. On a beaucoup échangé avec ses agents pour voir si on était en capacité d’accueillir un tel spectacle sur le festival. Puis, ces dernières semaines ça s’est accéléré, puis là confirmé il y a quelques semaines et annoncé le 26 septembre. – Il y a des exigences quand on invite Céline Dion aux Vieilles Charrues ? – Il y avait des exigences techniques effectivement auxquelles on a pu répondre tout de suite parce qu’on a un bel accueil technique, donc ça pas de soucis. Et là, on va se mettre en place pour travailler sur l’accueil. L’entourage va arriver dès le mercredi justement pour qu’on puisse préparer au mieux l’arrivée de l’artiste le jeudi 16 juillet. On sera là bien-sûr pour toutes ses exigences ! »

Des fans du Monde entier sont attendus aux Vieilles Charrues, peut-être de nouveaux festivaliers… Et que peut-on attendre du reste de la programmation ?

Écouter le podcast

« C’est possible effectivement qu’il y ait un nouveau public qui n’est jamais venu sur le festival des Vieilles Charrues. On a essayé de répondre à un maximum de festivaliers fidèles et nos bénévoles aussi qui ont le droit à des petites ventes privées. Mais, il est possible qu'on ait de nouveaux festivaliers qui vont découvrir les Vieilles Charrues grâce à Céline Dion. - Pour les autres artistes restent-il des cachets quand on invite Céline Dion ? - Oui Oui, ne vous inquiétez pas, ça ne va pas être une édition au rabais après l’accueil de Céline Dion… sur les trois jours ça va être une programmation comme chaque année qui correspond à la ligne artistique des charrues c'est-à-dire des têtes d'affiche bien-sûr, des artistes populaires et puis aussi des petites découvertes, des têtes d’affiche de demain, dans tous les styles musicaux : hip-hop, électro, chansons bien sûr… ce sera ensuite 3 jours classiques Charrues ».

ET LE RESTE DE LA PROG' ?

Après l’ouverture de la billetterie ce mercredi 9 octobre pour Céline Dion, la suite de la programmation sera annoncée à la fin de l’année avec ensuite, la vente des pass…

Écouter le podcast

« Le reste de la programmation, on y travaille avec Jean-Jacques bien-sûr et on annoncera probablement mi-décembre comme on a l'habitude de le faire maintenant depuis quelques années, avec l’ouverture du reste de la billetterie dans la foulée ».