Cartes scolaires validées en Vendée et Loire-Atlantique

7 septembre 2017 à 6h11 par Dolorès CHARLES

Entre ouvertures de classes et fermetures, il y a des contents et forcément des déçus.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

La carte scolaire définitive validée pour la Loire-Atlantique, au lendemain de la rentrée, après le recomptage des élèves dans les écoles publiques. Résultat, 19 ouvertures et 5 fermetures de classes. Un soulagement pour certaines écoles, qui voient des fermetures annulées comme à Loireauxence ou Mésanger.

Des ouvertures de classes ont en revanche été annulées, ce qui mécontente parents et enseignants. C’est le cas par exemple à Vallet ou à Vigneux-de-Bretagne, où les parents d’élèves de l’école primaire Saint-Exupéry se mobilisent pour l’ouverture d’une onzième classe. Une pétition sera remise à l’Inspection académique. Dans le second degré, les professeurs du lycée agricole Rieffel situé à St-Herblain sont en grève. En cause : deux classes de seconde au lieu de trois.

En Vendée, la nouvelle carte scolaire dans le premier degré a été actée. Au total, 12 mesures de fermeture – 4 gels confirmés et 8 nouvelles fermetures, et 12 mesures d’ouverture. Avec les nouveaux effectifs, 7 fermetures ont été abandonnées à St-Christophe-du-Ligneron, aux Sables ou à Notre Dame de Riez par exemple.

La Ville des Sables se dit satisfaite de l’ouverture d'une 3ème classe à l'école maternelle de la Chaume. Autres motifs de satisfaction : la 5ème classe de l'école élémentaire Clemenceau et la 4ème classe de l'école maternelle des Jardins restent ouvertes. 1ère adjointe au maire, Brigitte Tesson, parle « de bonnes conditions d'enseignement. »

La carte scolaire a fait aussi des déçus, en particulier à l'école du Lairoux (près de La Tranche-sur-me) qui verra une fermer une classe de grande section-CP. Il manque 4 élèves pour la maintenir. Les parents ont manifesté hier.